"Retrouver la rage"

A 35 ans et après quatre ans passés chez Cofidis, Cédric Vasseur est très motivé à l'idée de relever un dernier défi sous les couleurs de la Quickstep. "A la recherche d'une nouvelle motivation", il entame "avec un moral neuf", l'année 2006 parmi l'équip

Eurosport

Crédit: Eurosport

A 35 ans, pourquoi avoir opté pour un contrat d'une saison au sein de la formation Quick Step?
Cédric Vasseur: "Lorsque, en fin de saison passée, les contacts se sont noués avec Patrick Lefevere, je n'ai pas hésité longtemps. J'avais besoin d'une nouvelle motivation. De retrouver la rage après ma période chez Cofidis, les bons moments mais aussi les mauvais (en 2000, Vasseur s'était retrouvé au centre d'une affaire de dopage avant d'être mis hors de cause). Patrick Lefevere est un patron qui sait motiver un coureur. Richard Virenque avait réussi son retour et une remarquable fin de carrière en venant chez Quick Step. Je rêve de l'imiter, à ma façon".
Quel sera votre objectif cette saison?
C.V: Remporter une course et me mettre au service de mes leaders. L'an dernier, j'ai réussi une belle saison en me classant souvent mais sans jamais réussir à m'imposer. Cette saison, j'espère vraiment en gagner une. J'avoue avoir l'ambition de m'imposer aux Quatre jours de Dunkerque. C'est un peut un rêve... Avec l'aide d'une équipe aussi forte, je pense que c'est tout à fait réalisable".
Quelle impression vous fait Tom Boonen? Est-il capable de répéter ses exploits de la saison passée?
C.V: "C'est difficile à dire car beaucoup de paramètres sont à prendre en considération en cyclisme. Les chutes, les blessures sont autant d'impondérables qui peuvent orienter une saison. Mais ce type est vraiment incroyable. Il parvient à maîtriser la pression. Il connaîtra peut-être des moments difficiles des coups de "moins bien" mais il n'a que 25 ans. Boonen a quelque chose du grand Armstrong. Lorsqu'ils étaient ensemble chez Motorola, je pense que Boonen a beaucoup appris en côtoyant Lance. On peut penser ce qu'on veut d'Armstrong mais il a amené une nouvelle façon de penser et de préparer les courses. Boonen s'en est inspiré et c'est peut-être pour cela, qu'aujourd'hui, il maîtrise aussi bien tous les éléments d'une course".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité