Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ullrich bientôt fixé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/11/2011 à 19:28 GMT+1

Jan Ullrich, l'ex-gloire du cyclisme allemand, devra patienter encore six semaines pour savoir s'il échappe ou non à toute sanction pour son implication présumée dans l'affaire de dopage Puerto en Espagne, a indiqué mercredi le Tribunal arbitral du sport

2011 Jan Ullrich

Crédit: dpa

Le TAS, qui avait été saisi d'une part par l'Agence antidopage suisse et d'autre part par l'Union cycliste internationale, s'est déclaré incompétent mercredi pour le premier de ces deux appels. Pour le second, celui déposé par la fédération internationale, cette cour suprême du sport a précisé qu'elle était en revanche bien compétente et "rendra sa décision finale dans environ six semaines".
Jusqu'à présent, le vainqueur du Tour de France 1997 est parvenu à éviter toute sanction disciplinaire, même si lors de son opération au printemps 2006, la police espagnole avait saisi des poches de sang authentifié comme le sien dans l'officine du Dr Eufemiano Fuentes, personnage autour duquel gravitait ce réseau de dopage sanguin.
L'UCI veut une sanction
Si le champion olympique des Jeux de Sydney en 2000, poussé à la retraite sportive en février 2007, n'est jamais passé aux aveux, plusieurs témoignages et éléments sont venus l'accabler. En mai 2009, l'Agence antidopage suisse, pays où Ullrich était licencié à l'époque des faits, s'était emparé de l'affaire et avait demandé que le coureur allemand soit suspendu à vie de toute compétition.
Mais fin janvier 2010, la chambre arbitrale du Comité olympique suisse a rejeté cette demande, se déclarant incompétente puisque le coureur avait alors résilié sa licence. C'est contre cette décision qu'ont fait appel l'Agence antidopage suisse et l'UCI auprès du TAS. Le TAS s'est déclaré incompétent pour le premier volet en faisant valoir qu'aucune convention ou autre base légale n'existait entre Ullrich et l'Agence suisse pour qu'il puisse arbitrer leur différend: l'Agence suisse antidopage a vu le jour le 1er juillet 2008, alors que le coureur allemand a cessé d'être membre de la fédération cycliste suisse le 19 octobre 2006.
"Cette première décision du TAS ne présume en rien de la décision à venir dans la procédure d'arbitrage entre l'Union cycliste internationale, d'une part, et Jan Ullrich et Swiss Cycling, d'autre part", a pris soin de préciser le Tribunal dans un communiqué. L'UCI réclame, elle aussi, des sanctions à l'encontre du coureur, qui termina sept fois sur le podium du Tour de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité