Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une sacrée armada

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2011 à 19:07 GMT+1

La nouvelle structure RadioShack-Nissan-Trek a obtenu officiellement sa licence pour figurer dans le World Tour. Dans la foulée, l'équipe désormais dirigée par Johan Bruyneel a dévoilé son effectif pour 2012: 30 coureurs, 14 nationalités et des leaders à ne plus quoi savoir en faire...

2010 Johan Bruyneel

Crédit: Reuters

Il y a un an, lorsque l'équipe Leopard Trek avait débarqué dans le peloton, on avait parlé de "dream team". La formation luxembourgeoise avait effectivement fière allure. Douze mois plus tard, après la fusion avec RadioShack a donné naissance à une nouvelle structure, baptisée RadioShack Nissan Trek. Sur le papier, elle apparait plus impressionnante encore. L'effectif de trente coureurs dévoilé lundi, quelques minutes après l'obtention de la licence UCI permettant son intégration au World Tour, est armé pour lutter, et sans doute gagner, sur tous les terrains.
Si le nom Leopard a disparu de l'appellation officielle de l'équipe, la compagnie Leopard s.a. se trouve toujours derrière cette organisation. Son président, Flavio Becca, ne cache pas son ambition pour 2012. "Lors de notre saison inaugurale, nous avons obtenu de nombreux podiums dans les classiques et le Tour de France et Oliver Zaugg a bouclé la saison avec une victoire spectaculaire au Tour de Lombardie et nous avons fini à la troisième place du classement UCI, a-t-il rappelé lundi. Mais comme tout propriétaire, que ce soit dans les affaires ou dans le sport, je recherche constamment des moyens d'améliorer l'équipe."
Bruyneel, pilote de l'Airbus
Dans cette optique, l'homme clé en l'occurrence, se nomme Johan Bruyneel. Le manager belge, qui dirigeait RadioShack l'an passé, prend les rênes de cette nouvelle armada. "Johan est un leader qui a connu un succès incomparable, juge Flavio Becca. Il sait maximiser le talent, employer les bonnes stratégies pour gagner et motiver les coureurs et le staff pour atteindre les sommets. Je suis persuadé que Johan est la meilleure personne possible pour notre équipe." Un avis partagé par Andy Schleck, convaincu de trouver en Bruyneel le chainon manquant à sa carrière. "Je ne veux plus finir deuxième du Tour, explique-t-il. Avec Leopard-Trek, nous avions déjà un bel Airbus, mais il nous manquait peut-être le bon pilote. Avec Johan Bruyneel, nous l'avons".
Le pilote en question va diriger un équipage de haute volée. Sa première mission a consisté à dégraisser. "En combinant RadioShack et Leopard, nous avions 42 coureurs sous contrat. Soit 12 de plus que la limite autorisée par l'UCI. Nous avons travaillé dur pour assurer à chaque coureur une place en 2012, que ce soir chez nous ou dans une autre équipe", assure Bruyneel. Maintenant que nous avons notre effectif de trente coureurs, nous allons pouvoir nous concentrer sur la préparation de ce groupe pour les challenges qui sont devant nous." Son principal objectif, comme toujours depuis qu'il est dans le management, sera le Tour de France. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne manquera pas d'atouts pour ramener un nouveau maillot jaune à Paris.
"Il est encore trop tôt pour savoir quelle équipe nous emmènerons sur le Tour, mais je sais que nous aurons de nombreux coureurs capables de viser le podium, estime Johan Bruyneel. Bien sûr, il y a Andy, qui est déjà passé très près. Je suis impatient de travailler avec lui et Frank." Parmi les anciens de Leopard-Trek, Fabian Cancellara sera également présent cette saison. Le Suisse ("un coureur très spécial, je suis honoré et excité de travailler avec lui", dixit Bruyneel) visera en priorité les classiques du printemps. Olivier Zaugg, le lauréat du Tour de Lombardie, est également de la partie, tout comme Jakob Fuglsang. Le Danois, d'abord sceptique sur la nature de ce projet, a finalement rempilé. Du côté de RadioShack, on retrouvera Andreas Klöden, Yaroslav Popovych ou Chris Horner. Bref, un ensemble sur-armé pour aborder les échéances 2012. Mais ce groupe sera attendu au tournant. Partout.
L'EFFECTIF 2012
Andy Schleck (Luxembourg - 26 ans)
Frank Schleck (Luxembourg - 31 ans)
Fabian Cancellara (Suisse - 30 ans)
Jakob Fugslang (Denamrk - 26 ans)
Daniele Bennati (Italie - 31 ans
Joost Posthuma (Pays-Bas - 30 ans)
Oliver Zaugg (Suisse - 30 ans)
Tony Gallopin (France - 23 ans)
Linus Gerdemann (Allemagne - 29 ans)
Maxime Monfort (Belgique - 28 ans)
Giacomo Nizzolo (Italie - 22 ans)
Thomas Rohregger (Autriche - 29 ans)
Robert Wagner (Allemagne - 28 ans)
Jens Voigt (Allemagne - 40 ans)
Laurent Didier (Luxembourg - 27 ans)
Andreas Kloden (Allemagne - 36 ans)
Chris Horner (Etats-Unis - 40 ans)
Yaroslav Popovych (Ukraine - 31 ans)
Jan Bekelants (Belgique - 25 ans)
George Bennett (Nouvelle-Zélande - 19 ans)
Matthew Busche (Etats-Unis - 26 ans)
Ben Hermans (Belgique - 25 ans)
Markel Irizar (Espagne - 31 ans)
Gregory Rast (Suisse - 31 ans)
Jesse Sergent (Nouvelle-Zélande - 23 ans)
Haimar Zubeldia (Espagne - 34 ans)
Nelson Oliveira (Portugal - 22 ans)
Tiago Machado (Portugal - 26 ans)
Ben King (Etats-Unis - 22 ans)
Hayden Roulston (Nouvelle-Zélande - 30 ans)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité