Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France, Mark Cavendish prolonge d'un an chez Deceuninck-Quick Step

Christophe Gaudot

Mis à jour 07/12/2021 à 13:36 GMT+1

TRANSFERTS - Patrick Lefevere avait vendu la mèche il y a quelques jours, l'annonce officielle est tombée ce mardi midi : Mark Cavendish portera bien les couleurs de la Deceuninck-Quick Step (future Quick-Step Alpha Vinyl Team) en 2022. Le sprinter aux 34 victoires sur le Tour, record d'Eddy Merckx égalé, a prolongé d'une saison, à 36 ans.

De Châteauroux 2008 à Carcassonne 2021 : Les 34 victoires de Cavendish en vidéo

Longtemps, il y a eu du suspense, et même une part de doute, quant à l'avenir de Mark Cavendish. En assurant, il y a quelques jours, que celui-ci allait bien rester chez Deceuninck-Quick Step, Patrick Lefevere y avait mis fin. Le communiqué de sa formation annonçant une prolongation d'un an du sprinter le plus victorieux de l'histoire du Tour de France (34 succès) permet de clore le dossier une bonne fois pour toute. Oui, Cavendish sera encore un membre du "Wolfpack" en 2022. Quant à savoir s'il aura une chance de devenir seul recordman de victoire sur le Tour et ainsi supplanter Eddy Merckx, c'est une autre histoire.
"Je suis incroyablement fier et heureux d'avoir trouvé un accord avec Deceuninck-Quick Step, a réagi Cavendish. Il y a un an, quand je suis arrivé dans l'équipe, je n'ai pas caché mon admiration pour ce qu'elle faisait et à quel point j'étais content d'y revenir." L'histoire est désormais bien connue : Le Cav' pensait sa carrière terminée quand Lefevere et la structure belge lui ont tendu la main. Un geste récompensé par les quatre succès incroyables du "Man of Man" sur la Grande Boucle cet été. "Le monde entier a vu ce qu'il a fait cette saison, note Lefevere. Ce qu'il n'a pas vu en revanche, c'est la manière dont il a mené l'équipe et encouragé tous les coureurs. Nous avons un groupe très soudé et Mark a embrassé cet état d'esprit. Nous sommes plus qu'heureux de continuer l'histoire."
Évidemment, la grande question de 2022 sera de savoir si Mark Cavendish sera présent sur le Tour et s'il aura une occasion d'améliorer son score. Quand les négociations étaient au point mort, Patrick Lefevere avait douté des capacités de son coureur à rééditer sa performance incroyable. Depuis, Sam Bennett a quitté le navire pour Bora-Hansgrohe, laissant le "Wolfpack" oprhelin. Avec sa Vuelta (3 victoires), Fabio Jakobsen a lui prouvé qu'il était de retour. Ce sera sans doute lui l'adversaire numéro un du Cav'.
picture

Un sprint pour l'histoire : la victoire de Cavendish en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité