AFP

Valverde suspendu 2 ans

Valverde suspendu 2 ans
Par Eurosport

Le 31/05/2010 à 17:38Mis à jour Le 31/05/2010 à 23:57

Le Tribunal Arbitral du Sport a suspendu pour deux ans Alejandro Valverde suite à son implication dans l'affaire Puerto. La suspension du coureur de la Caisse d'Epargne prend effet à partir du 1er janvier 2010 et il conserve à son palmarès les résultats acquis antérieurement.

On ne verra pas Alejandro Valverde au départ du prochain Tour de France ni sur une autre course jusqu'au 1er janvier 2012. Le TAS a donc finalement donné raison à l'UCI et à l'Agence Mondiale Antidopage en suspendant pour deux ans et à partir du 1er janvier 2010 le leader de la Caisse d'Epargne. "Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a partiellement admis les appels déposés par l'Union Cycliste Internationale (UCI) et l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) contre la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) et le cycliste espagnol Alejandro Valverde", annonce le TAS dans un communiqué publié ce lundi.

Cette suspension est le résultat d'une enquête judiciaire entamée en 2004. L'UCI avait demandé à la fédération espagnole d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre de Valverde suite aux éléments récoltés dans l'affaire Puerto et notamment cette fameuse poche de sang numéro 18. Celle où figurait le nom du chien de Valverde, Piti, celle qui contenait de l'EPO. Si la fédération espagnole n'a jamais coopéré, les organisations italiennes, le Coni en tête, avaient décidé d'exclure l'Espagnol de toutes les compétitions se déroulant sur son sol. La suspension s'étant désormais au-delà des frontières de la Botte.

Valverde conserve ses titres

L'UCI n'a pas tardé à se réjouir via un communiqué : "L’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris note avec satisfaction de la décision prise aujourd’hui par le Tribunal Arbitral du Sport (...). L’UCI et le cyclisme dans son ensemble ont certainement beaucoup souffert de cette affaire, et les dommages causés par le comportement de M. Valverde depuis que l’UCI s’est formé la conviction de sa culpabilité, ne pourront être entièrement compensés par la peine règlementaire."

Si tous les résultats qu'il a obtenus cette saison lui sont retirés, notamment le Tour Méditerranéen, le Tour de Romandie ou encore sa deuxième place sur Paris-Nice, le TAS a décidé de ne pas annuler les victoires décrochées par le Murcian avant le commencement de la suspension. Il conserve donc à son palmarès le Tour d'Espagne ainsi que le Critérium du Dauphiné Libéré 2009. En janvier 2012, Valverde aura 31 ans et sa suspension de 19 mois ne marque pas la fin de sa carrière. Alexandre Vinokourov (Astana), vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril, ou Ivan Basso (Liquigas), lauréat du Giro ce dimanche, ont démontré que les anciens bannis pouvaient toujours jouer les premiers rôles à leur retour dans le peloton.

0
0