Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'enfer du dimanche?

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/09/2008 à 07:00 GMT+2

Une bombe est-elle sur le point d'exploser à Varèse? Alors que les rumeurs les plus folles circulent sur certains de ses coureurs vedettes, l'équipe CSC va organiser une conférence de presse, dimanche, en plein Championnat du monde.

La météo annonce un franc soleil pour dimanche sur Varèse. Pourtant, c'est peut-être un orage dantesque qui s'apprête à éclater dans la cité lombarde. Le cyclisme risque de se souvenir de ce dimanche 28 septembre, et pas seulement comme de la dernière course de Paolo Bettini. Le coup de tonnerre pourrait provenir de la formation CSC. L'équipe danoise va tenir une conférence de presse, à 12h30. Cela ne peut forcément pas être anodin. Alors que le gratin du peloton s'expliquera sur la route pour le plus prestigieux des maillots, à quelques mètres de là, au même moment, les dirigeants du Team CSC parleront devant les journalistes.
Pour dire quoi? Probablement pas pour parler du beau temps… Il semble que l'équipe de Bjarne Riis souhaite faire le point sur les rumeurs qui circulent en Italie à son sujet. Vendredi, on apprenait que Frank Schleck, 6e du dernier Tour de France, était convoqué par l'agence anti-dopage luxembourgeoise afin de s'expliquer sur ses possibles relations avec le docteur Fuentes, personnage central de l'affaire Puerto. Schleck est suspecté d'avoir effectué un versement de 7000 euros au médecin espagnol. Mais CSC a déjà réagi à ce sujet, par la voix de Riis. "Frank m'a assuré qu'il n'avait rien fait de mal et qu'il n'avait pas enfreint les lois antidopage", a confié le Scandinave.
"Certains doivent mal dormir"
Dès lors, et même s'il ne s'agit là que d'une hypothèse, peut-être faut-il mettre ce point presse organisé en urgence indirectement en relation avec les propos tenus cette semaine par Pierre Bordry. "Certains doivent mal dormir", avait confié le président de l'Agence française de lutte contre le dopage. Il faisait référence au nouveau test sanguin de détection de l'EPO de type CERA. L'AFLD, en charge des contrôles sur le dernier Tour de France, ne disposait au mois de juillet que d'un test urinaire de dépistage de la CERA. C'est l'un d'eux qui avait permis de confondre l'Italien Riccardo Ricco. Mais avec ce nouveau test sanguin qui permet à l'AFLD d'effectuer des analyses rétroactives beaucoup plus précises sur les échantillons à sa disposition, l'étau se resserre considérablement sur les éventuels tricheurs.
L'équipe CSC se sent-elle particulièrement menacée? Certains ont-ils effectivement du mal à trouver le sommeil? Pierre Bordry a suggéré que certains forfaits de dernière minute aux Mondiaux étaient peut-être dus à ce nouveau test de dépistage. Plusieurs ténors ont effectivement renoncé récemment au rendez-vous de Varèse. Dimanche dernier, à quelques jours de l'échéance, Fabian Cancellara avait ainsi surpris en annonçant qu'il ne viendrait pas en Italie. Il aurait pourtant pu y briguer un troisième maillot arc-en-ciel dans le contre-la-montre. Le Suisse avait invoqué une lassitude mentale. Mardi, c'est un autre coureur de l'équipe CSC, l'Australien Stuart O'Grady, qui annonçait qu'il cédait sa place. Usé, lui aussi. Jens Voigt, pourtant récent vainqueur du Tour de Pologne, n'a quant à lui pas été retenu dans la sélection allemande. Au total, sur les neuf membres du groupe qui avait mené Carlos Sastre à la victoire finale sur le Tour, seuls les frères Schleck et Kurt-Asle Arvesen seront à Varèse dimanche. Un contingent estampillé CSC nettement moins fourni qu'à l'accoutumée. Un simple hasard?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité