Getty Images

Voici "Eurosport Race", notre classement mondial du cyclisme

Voici "Eurosport Race", notre classement mondial du cyclisme
Par Eurosport

Le 13/03/2018 à 16:53Mis à jour Le 13/03/2018 à 17:06

A l’instar de ce qui existe en tennis avec le classement ATP Race, nous avons décidé de lancer notre propre classement "Eurosport Race", qui donnera de façon hebdomadaire la hiérarchie mondiale du peloton sur l’année en cours. Explications.

Vous en avez assez du classement World Tour ? De voir tant de coureurs et tant de courses laissés de côté ? Alors penchez-vous sur "Eurosport Race". Cette année, nous avons décidé de créer notre propre classement de la saison de cyclisme et pas question ici de négliger certaines épreuves. Toutes les courses seront comptabilisées, à commencer par celles du 23 octobre 2017, ouverture officielle de la saison UCI.

Vous vous demandez comment sera établi ce classement ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout.

Comment fonctionne Eurosport Race ?

Si vous êtes fan de tennis, vous comprendrez très aisément le principe. En tennis, il existe deux classements : le classement dit technique, qui sert de référence, notamment pour l'établissement des têtes de série dans les tournois, établi sur une année glissante en prenant en compte les résultats des 52 dernières semaines.

Le classement "Race", lui, se base uniquement sur les résultats de l'année en cours, depuis le 1er janvier. C'est ce format que nous avons adopté pour notre classement en cyclisme. A partir de 2019, nous établirons nous aussi deux classements : l'un en format Race, l'autre sur 52 semaines, en retirant à chaque course les points acquis au même endroit l'année précédente, selon la formule du classement ATP.

Quelles courses sont prises en compte ?

Toutes. Absolument toutes les courses professionnelles du calendrier, soit un spectre beaucoup plus étendu que le classement World Tour, qui ne prend en compte que les épreuves principales. Nous avons voulu englober l'ensemble des épreuves. Au 13 mars, près de 3000 coureurs avaient déjà inscrit des points.

Cyclisme - Illustration

Cyclisme - IllustrationGetty Images

A quel rythme le classement sera-t-il publié ?

Pour le lancement, ce sera dès ce mercredi, au lendemain de Tirreno-Adriatico, que vous pourrez découvrir où en est le classement 2018. Mais à compter de la semaine prochaine, il sera publié chaque lundi sur notre site. Pour chacune des courses qui viennent de se terminer, nous vous donnerons le barème précis des points attribués.

Comment les points sont-ils attribués ?

Pas question, bien sûr, de voir toutes les courses logées à la même enseigne. Notre classement se décline en huit catégories. Les différentes courses de la saison y sont réparties en fonction - en grande partie - de leur pedigree, de leur prestige. Avouez par exemple qu’il y aurait eu quelque chose de gênant à accorder autant de points à Paris-Roubaix qu’au Tour Down Under par exemple, non ?

Le maximum de points est réservé au vainqueur du classement final du Tour de France : 1000 points. Mais pour chaque course par étape, des points sont évidemment attribués au vainqueur de chaque étape, aux lauréats des classement spécifiques (meilleur grimpeur, par points) ainsi, en fonction de la catégorie de la course, des 5, 10, 15 ou 20 premiers du classement général final.

Au total, 10245 points sont décernés sur l'ensemble de la saison pour le classement général de l’ensemble des courses par étapes et 8672 sur les courses d’un jour, Mondiaux compris. Bien répartis, les points laissent une bonne chance à un coureur de classique de prendre les devants en cas de grosse saison, à l’image d’un Greg Van Avermaet l’an dernier.

Les différentes catégories de courses

Catégorie 1
Tour de France

Catégorie 2
Giro et Vuelta

Catégorie 3
Les 5 Monuments (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie)
Les grandes courses par étapes du World Tour (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Dauphiné, Tour de Romandie...)

Catégorie 4
Les classiques majeures du WT (Amstel, Flèche wallonne, Gand-Wevelgem, Strade Bianche, Clasica San Sebastian...)
Courses par étapes : Tour Down Under, BinckBank Tour et le Tour de Pologne

Catégorie 5
Les nouveautés du World Tour (Tour d'Abu Dhabi, Tour du Guangxi ou la Cadel Evans Road Race)

Catégorie 6
Les épreuves classées .HC (Tour d'Andalousie, Tour d'Algarve, GP de l'Escaut, 4 Jours de Dunkerque...)

Catégorie 7
Les épreuves classées .1 (Tour de Murcie, GP d'Emilia, les manches de Coupe de France, Etoile de Béssèges, Tour du Yorkshire...)

Catégorie 8
Les épreuves classées .2 (Tour de Gila, Circuit des Ardennes, Circuit de Wallonnie, Tour de la Guadeloupe...)

Rendez-vous mercredi pour découvrir le classement.

0
0