Eurosport
Wout van Aert va limiter son programme de cyclo-cross et va s'essayer sur le Tour d'Italie
Par
Publié 15/11/2023 à 23:18 GMT+1
En deux jours, Wout van Aert a décrit ce que serait sa vie de coureur cycliste professionnel entre les mois de décembre et de mai. Bien sûr, il fera du cyclo-cross, sa saison démarrera le 9 décembre, mais son programme hivernal sera allégé. La suite, ce sera évidemment les classiques qu'il entend aborder plus frais avant, grande nouveauté, le Tour d'Italie.
Wout Van Aert (Jumbo-Visma) sur Milan-San Remo 2023.
Crédit: Getty Images
Les amateurs de boue, de sable, de marches et d'obstacles en tout genre attendaient ça avec impatience. Après Mathieu Van der Poel, c'est Wout van Aert qui a dévoilé son programme de cyclo-cross pour l'hiver à venir. Mais le Belge devrait se contenter de huit à dix courses. Le tout pour conserver un peu plus de fraîcheur mentale avant une saison sur route qui le verra découvrir le Tour d'Italie.
Quatorze, ce sera le nombre de cyclo-cross au programme de l'hiver de Mathieu van der Poel. C'est, à une course près, ce que son compère van Aert avait fait la saison dernière (15), mais le Belge a décidé de tirer les leçons d'une année sur route qui ne l'a vu gagner qu'à cinq reprises, un chiffre anormalement bas pour lui. C'est pourquoi, son programme de sous-bois, dévoilé mardi par Jumbo-Visma ne présente que huit à dix courses. Surtout, "WVA" zappera les Mondiaux de Tabor (4 février), preuve que le cyclo-cross n'est plus une priorité.
"C'est une décision délibérée de faire un programme plus court, explique le Belge de 29 ans dans un communiqué de son équipe. L'an dernier, j'avais trouvé difficile mentalement de me concentrer sur la saison de cyclo-cross puis de basculer sur le printemps. Je ne voulais pas gâcher mes chances de briller sur les classiques de printemps. C'est pourquoi, le cœur lourd, j'ai décidé de limiter mon programme". Une décision saluée par Sven Vanthourenhout, sélectionneur de l'équipe de Belgique de cyclo-cross pour qui "courir partout, tout le temps, fait partie du passé", selon ses mots auprès de Sporza.
Découverte du Giro
C'est a priori la conclusion à laquelle Wout van Aert est lui aussi arrivé. Coureur complet comme il en existe peu dans le peloton, le Belge sait tout faire et a peut-être payé en 2023 le prix de cet "éparpillement". S'il était destiné aux victoires dans les plus grandes classiques, van Aert n'a toujours pas triomphé ni du Tour des Flandres, où il est apparu en retrait cette saison, ni de Paris-Roubaix, où une crevaison dans le Carrefour de l'Arbre, l'a privé d'un duel épique avec Mathieu Van der Poel.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/09/3681579-74921508-2560-1440.png)
Le moment où tout a basculé : Quand Van Aert crève après avoir attaqué
Video credit: Eurosport
Reste que c'est sans doute cette absence de succès dans les classiques flandriennes qui l'a poussé à ralentir sur la partie cyclo-cross. La suite s'écrira peut-être au Tour de France pour épauler Jonas Vingegaard, mais il pourrait manquer la grande messe de juillet. En effet, le champion de Belgique a répondu "principalement le Tour d'Italie" à une question sur ses objectifs pour 2024. Son nom avait déjà été cité par La Gazzetta dello Sport mais la Jumbo-Visma avait démenti, soucieuse sans doute de maîtriser l'annonce.
On ne sait pas encore ce que fera le Belge sur des routes italiennes bien moins montagneuses l'an prochain. La Gazzetta avançait qu'il pourrait tenter de jouer le classement général. Lui n'a pas mentionné cet aspect de sa présence sur le Giro. Tenter de se battre avec les meilleurs nécessiterait sans doute un entraînement particulier forcément coûteux pour ses autres qualités, à commencer par celles qui le font briller sur les pavés du nord. Ce serait, à vrai dire, contradictoire avec son souhait de mettre toutes les chances de son côté sur ceux-ci mais van Aert est un homme et un coureur déroutant.
Le programme de Wout van Aert
Sur le même sujet
Publicité
Publicité