Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclo-cross: Clément Venturini sacré champion de France devant Joshua Dubau

ParAFP

Mis à jour 10/01/2021 à 18:48 GMT+1

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Quatrième titre pour Clément Venturini : longtemps accroché par Joshua Dubau, le Lyonnais a conservé le maillot bleu-blanc-rouge de champion de France de cyclo-cross, dimanche, sur le parcours de Pontchâteau.

Cyclo-Cross Pontchateau Men - Clement Venturini wins

Crédit: Eurosport

Clément Venturini a été contesté. Mais le Français a fini par se défaire de Joshua Dubau pour aller chercher son quatrième titre de champion de France de cyclo-cross, et le troisième consécutif, dimanche à Pont-Château. Encore à belle distance du record de Francis Mourey (neuf titres !), Venturini a eu le même dauphin que l'an passé dans la commune manchoise de Flamanville. Mais il a dû batailler bien plus pour prendre ses distances dans l'avant-dernier tour et s'adjuger la victoire avec 12 secondes d'avance sur son rival, spécialiste de VTT.
"L'an dernier, on m'avait reproché de tuer trop tôt le suspense. Mais, en cyclo-cross, plus tôt on s'isole mieux c'est", a souri l'ex-champion du monde juniors, contraint cette fois de jouer tactiquement avec son opposant. "Joshua m'a vraiment poussé dans mes retranchements", a souligné le Rhôdanien de l'équipe AG2R Citroën (27 ans) en expliquant avoir fait une petite erreur de gonflage sur un parcours piégeux, alternant parties roulantes et glissantes au fur et à mesure du dégel du terrain, à huis clos, sous un soleil hivernal. Pour son deuxième cyclo-cross de la saison seulement, Venturini a admis avoir manqué de repères techniques malgré sa longue expérience de la discipline: "J'ai fait deux sorties de cyclo-cross à l'entraînement mais l'intensité est différente. J'avais du mal à tenir le vélo quand ça glissait."
picture

Venturini s'est donné les moyens d'assurer sur la fin : son titre de champion de France en vidéo

Joshua Dubau "le premier perdant"

Seul en tête dès le deuxième des neuf tours, le champion de France a vu revenir à la mi-course Joshua Dubau, retardé au premier virage. "Je me suis retrouvé dans une chute, je suis reparti parmi les derniers et j'ai dû faire un gros effort", a regretté le Champenois (24 ans) qui était venu en Loire-Atlantique pour gagner. "J'ai tenté ma chance, j'ai essayé de mettre à mal Clément mais on connait son talent. Aujourd'hui je suis le premier perdant. Mais je reviendrai l'an prochain avec encore plus d'envie", a promis Dubau qui est partant pour les prochains Mondiaux, à la fin du mois, sur le circuit largement sablonneux d'Ostende (Belgique), au pays-roi de la discipline.
Tout heureux de s'être imposé dans le fief de l'ex-entraîneur national Jean-Yves Plaisance, Venturini a décliné par avance sa sélection pour les Mondiaux sur un parcours aussi particulier. Mais il a laissé la porte entrouverte à "un programme plus conséquent" à l'avenir tout en déclarant comprendre l'attitude des patrons d'équipes sur route, réticents à développer l'activité cyclo-cross. "Il faut se battre pour que le cyclo-cross perdure mais on a en WorldTour un calendrier très chargé. Il ne faut pas incriminer nos managers, ce n'est pas évident de tout faire", a estimé le champion de France, conscient des attentes autour de lui. "J'ai eu besoin de me reposer", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas évident de faire ce que font van Aert et van der Poel. Je n'ai pas leur talent".
picture

Comment Venturini a conquis son quatrième sacre : le résumé de la course messieurs

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité