Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclo-cross - Mondiaux 2018 : Van Aert signe un triplé en dominant Van der Poel

ParAFP

Publié 04/02/2018 à 17:24 GMT+1

MONDIAUX 2018 - Pour la troisième année consécutive, le Belge Wout Van Aert a décroché le titre de champion du monde, dimanche à Valkenburg (Pays-Bas). Il a dominé son compatriote Michael Vanthourenhout et le Néerlandais Mathieu van der Poel. Le premier Français, Steve Chainel, s'est classé 10e.

Van Aert cyclo-cross

Crédit: Getty Images

Le Belge Wout Van Aert est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la troisième fois d'affilée en s'imposant en solitaire devant son compatriote Michael Vanthourenhout et le Néerlandais Mathieu van der Poel, dimanche à Valkenburg. Van Aert, 23 ans, complète le triomphe de la Belgique après le titre décroché par Sanne Cant samedi chez les dames et le succès dimanche matin de Eli Iserbyt chez les espoirs. Premier Français, Steve Chainel a pris la 10e place.
Van Aert, sacré à Heusden (Belgique) en 2016 et Belvaux (Luxembourg) en 2017, a profité de deux erreurs techniques de Van der Poel dans le deuxième des sept tours pour prendre les devants et ne plus jamais être inquiété. Il est le premier coureur à s'imposer trois fois de suite depuis son compatriote Roland Libouton en 1984. Grandissime favori au départ de l'épreuve, Van der Poel n'avait visiblement pas les jambes qui lui avaient permis de remporter 26 succès cette saison (pour huit seulement à Van Aert) dont sept des neuf manches de la Coupe du monde.
Avant la course, le Belge s'était donné 25% de chance de s'imposer dans la gadoue limbourgeoise, conscient de l'insolente domination de "VDP" cette saison. "Si je ne deviens pas champion du monde, je pourrais toujours me consoler en pensant à ma remarquable saison", avait déclaré le Néerlandais, revanchard après avoir été battu un an plus tôt suite à une crevaison. A voir sa moue à l'arrivée, pas sûr toutefois que le fils d'Adrie van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor se contentait du bronze sans éprouver une légitime déception. Mais il n'y a pas eu de suspense : après trois tours, Van Aert possédait déjà une minute d'avance. Ne restait plus qu'à gérer ce confortable matelas en tentant d'éviter les erreurs sur un circuit fait d'innombrables virages et de descentes très glissantes. S'il était légèrement ralenti par une chute dans le 5e tour, le natif d'Herentals (nord de la Belgique) s'imposait finalement avec plus de deux minutes d'avance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité