Eurosport
Dumas : "Un bon feeling"
Par
Publié 16/06/2010 à 18:23 GMT+2
Romain Dumas, pilote de l'Audi R15+ victorieuse des 24 Heures du Mans aux côtés de Mike Rockenfeller et Timo Bernhard revient sur son succès. Le Français était convaincu qu'il allait se passer quelque chose.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Premier pilote français à remporter les 24 Heures du Mans depuis Yannick Dalmas en 1999, Romain Dumas est revenu sur sa victoire au volant de l'Audi R15+ n°9. Associé à Mike Rockenfeller et Timo Bernhard, Romain Dumas a toujours cru en la victoire. Vainqueur des plus grandes courses d'endurance à travers le monde, le natif d'Alès avait un très bon feeling avec la voiture. Un feeling qui s'est concrétisé par une victoire, dimanche dernier lors de la mythique course mancelle.
Pourtant tout n'a pas commencé de la meilleure des manières pour Audi, dominé lors des essais qualificatifs par les Peugeot 908. "C’était mal engagé en effet, mais j’ai toujours eu le sentiment qu’il allait se passer quelque chose. Je ne dis pas que je pensais que nous allions gagner mais j’étais sûr que la course allait être animée. Ils étaient tellement dominateurs que je me suis dit qu’ils allaient se prendre les pieds dans le tapis entre eux. Pas mal de personnes, y compris chez Peugeot m’ont dit que leur rythme était très, très élevé… Peut-être trop élevé justement ? Je trouvais ça bizarre que ce sentiment revienne sans cesse dans l’esprit des gens."
"On était vraiment dans la m....!"
En course, la supériorité des Peugeot ne tardait pas à se faire sentir. "Dans le premier tour, nous étions aussi rapides qu’elles, je n’ai pas trouvé ça très normal. Mais dès le deuxième tour, ils ont mis le turbo et nous ont petit à petit distancés. A partir de là, les Peugeot ont commencé à se doubler, mais sans la moindre gêne. Comme s’ils faisaient "joujou" avec nous. A ce moment-là, je me suis dit qu’on était vraiment dans la m….. !"
Mais la suite de la course était finalement favorable à Audi. Le constructeur d'Ingolstadt a profité des déboires de ses adversaires pour se rapprocher petit à petit de la tête de la course. "La stratégie d’Audi a été parfaite avec nos triples et parfois quadruples relais. Nous avons tenu le rythme à chaque fois le plus adapté par rapport à la situation. Et puis nous nous sommes arrêtés 34 fois aux stands et il n’y a jamais eu le moindre contre temps. L’équipe a fait un travail impeccable du début à la fin."
Après des victoires chez Porsche, avec notamment deux titres en ALMS, une victoire aux 12 Heures de Sebring, trois victoires aux 24 Heures du Nürburgring, une victoire au général aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, Romain Dumas vient d'accrocher "la plus grande" des victoires à son palmarès, selon ses termes. Une victoire qui en appelle d'autres ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité