Loeb ne sera pas au Mans

Sébastien Loeb ne disputera pas les 24 Heures du Mans les 12 et 13 juin prochains. Pressenti pour faire partie de l'aventure avec Peugeot Sport, l'Alsacien se concentrera finalement sur son programme WRC.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb est un génial touche à tout mais il n'est pas adepte du mélange des genres. Ainsi le plus grand rallyman de tous les temps ne disputera pas les 24 Heures du Mans 2010 à bord d'une Peugeot 908, les 12 et 13 juin. Jusqu'au bout, le suspense aura été de mise. Il a pris fin lundi avec la présentation des équipages officiels de la marque française, tenante du titre de la classique mancelle, avenue de la Grande armée, à Paris. "Nous avons bien regardé le planning et ce n'était pas raisonnable, " Seb " n'aurait passé que trois jours chez lui en mars et deux en avril", a expliqué Olivier Quesnel, le patron de Peugeot Sport.
Face à un agenda chargé, le sextuple champion du monde a préféré ne pas perdre de vue ses deux objectifs essentiels de la saison : la conquête d'un nouveau titre avec la Citroën C4 WRC et le développement de la DS3 qu'il pilotera en Mondial à partir de 2011. Il y avait bien de la place cette année dans le calendrier du WRC, qui observera une pause entre les rallyes du Portugal (28-30 mai) et de Bulgarie (8-10 juillet). Mais son engagement dans la Sarthe signifiait bien plus qu'un simple week-end sur son emploi du temps.
Loeb remplacé numériquement par Anthony Davidson
Dès mardi, il aurait fallu partir au Castellet pour trois jours de tests, avant de sauter dans un avion vendredi pour se faire au climat mexicain et remplir ses obligations professionnelles avant la 2e manche du WRC (2-7 mars). Avant de revenir en Europe pour deux journées d'essais WRC, 10 et 11 mars, et de prendre l'avion le 14 pour les Etats-Unis en vue de disputer les 12 Heures de Sebring avec Peugeot (20-21 mars). La suite aurait été tout aussi prenante : tests WRC (23-24 mars), rallye de Jordanie (31 mars-3 avril), rallye de Turquie (15-18 avril) et rallye du Portugal (28-30 mai), le tout entrecoupé de tests en Endurance avant la folle semaine du Mans, qui débutera dès le dimanche 6 juin, pour les vérifications techniques.
Finalement, Sébastien Loeb sera remplacé numériquement par Anthony Davidson, l'ancien pilote de F1 qui a couru notamment pour Super Aguri. Pour composer les trois équipages, Olivier Quesnel a expliqué avoir pris en compte le "relationnel entre les pilotes" et "les impératifs de l'écurie". Au final, la numéro 1 sera pilotée par l'Autrichien Alexander Wurz et l'Espagnol Marc Gené, vainqueurs en 2009, avec le Britannique Anthony Davidson, appelé de la dernière heure suite à la non-participation de Loeb. L'équipage de la numéro 2 sera 100 pour cent français, avec Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian et Franck Montagny, et celui de la numéro 3 constitué de Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Pedro Lamy. En plus des neuf pilotes titulaires, Christian Klien sera remplaçant et aidera l'équipe lors des séances d'essais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité