Eurosport
Un podium 100 % Audi
Par
Publié 17/06/2010 à 12:14 GMT+2
Audi a réalisé le triplé aux 24 Heures du Mans 2010 après un beau duel avec le vainqueur sortant Peugeot. Romain Dumas, Mike Rockenfeller et Timo Bernhard (Audi N°9) remportent leur première victoire aux 24 Heures du Mans.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L’équipe française avait dominé les qualifications en plaçant ses quatre voitures sur les deux premières lignes de la grille de départ. Les Peugeot 908 HDI FAP étaient aussi les plus rapides en début de course… et au-delà. Mais l’abandon des trois Peugeot officielles a profité à Audi qui réalise son quatrième triplé au Mans et impose pour la première l’Audi R15 TDI dans la Sarthe. Michelin monopolise le podium final et remporte les quatre catégories pour la troisième année consécutive.
Audi a parfaitement géré sa course en amenant ses trois prototypes officiels à l’arrivée ; après tout, c’est bien d’endurance dont il s’agit. Mais on ne peut pas s’empêcher de partager la peine de l’équipe Peugeot et de son directeur Olivier Quesnel qui ont vécu une course si cruelle. Même la Peugeot engagée par l’équipe privée Oreca n’a pu voir le drapeau à damier.
La HPD-ARX 01c N°42 de Strakka Racing (Leventis/Watts/Kane) a remporté la catégorie LMP2 et termine à la 5e place du classement général. La N°42 a dominé la course, malgré la pression de la voiture N°26 Highcroft Racing. Mais dimanche matin, la HPD-ARX N°26 a été victime d’une surchauffe. La voiture de Strakka Racing a également remporté le Michelin Green X Challenge qui récompense l’efficacité énergétique.
La catégorie LMGT2 a offert la bagarre que l’on attendait : la Ferrari N°82 Risi Competizione était remontée de la dernière à la première place, mais elle dut abandonner, laissant les deux Corvette officielles (N°63 et N°64) aux commandes. Mais les Américaines furent à leur tour contraintes à l’abandon dimanche matin. La victoire LMGT2 revient donc à la Porsche N°77 Felbermayr-Proton de Lieb/Lietz/Henzler.
L’une des plus grandes surprises du week-end concerne la catégorie LMGT1 avec la victoire inattendue de la Saleen S7R Larbre Compétition (Gardel/Berville/Canal). Les Ford GT n’ont pas vu l’arrivée pour leur retour dans la Sarthe.
Loïc Duval (Peugeot 908 HDi FAP) a battu le record du meilleur tour en course avec 3’19’’074 sur ce circuit de 13,629 km. Ce record était détenu depuis 2008 par Stéphane Sarrazin (3’19’’394).
Un autre record a été battu ce week-end par l’Audi N°9 : celui de la plus grande distance parcourue, vieux de 39 ans, avec 5410,713 km (397 tours).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité