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Toyota, trop fort à Shanghai. Audi s'incline encore.

ParEndurance Magazine

Mis à jour 28/10/2012 à 14:19 GMT+1

La Toyota TS030 Hybrid de l'Autrichien Alexander Wurz et du Français Nicolas Lapierre a remporté dimanche les Six Heures de Shanghai, et le Français Benoît Tréluyer, 3e dans une Audi, est devenu champion du monde des pilotes d'endurance.

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Crédit: Endurance Magazine

La Toyota TS030 s’est imposé pour la troisième fois en seulement six courses lors du Championnat du monde 2012. Une performance impressionnante pour la première saison de présence de la marque. L’énoncé du problème était simple avant le départ de la dernière manche : Toyota est plus rapide sur un tour, mais doit s’arrêter plus souvent. Pour l’emporter, Audi devait rester dans le même rythme que la voiture Japonaise, et ne pas céder trop de terrain sur la piste. L’écart, d’un petit dixième seulement lors des qualifications, s’est transformé en secondes, au fil de la course. Après 2h30 de course, c’est l’équivalent d’un arrêt ravitaillement que la Toyota avait gagné en tournant plus vite, soit 1'15.
Après 3 arrêts ravitaillements, contre 2 pour les deux Audi R18 e-tron quattro, la Toyota d’Alexander Wurz et Nicolas Lapierre occupait toujours la tête… L’absence de neutralisations permettait à la TS030 de prendre le large, régulièrement, à raison de 7, 8 voire 9 dixièmes au tour. Rien à faire face à cette Toyota rapide dans le premier secteur très technique, mais aussi dans la dernière portion avec une vitesse de pointe proche des 290 km/h. Allan McNish et Tom Kristensen cravachent derrière la Toyota. Les deux pilotes ont toujours été les plus rapides chez Audi, devançant le trio Lotterer / Fassler / Tréluyer déjà presque titré… Audi donne le maximum, mais l’écart ne peut pas être comblé.
Rebellion s'impose derrière les voitures officielles
Du côté, des voitures privées, Rebellion s'attendait à récolter la première place avec la n°12 de Nicolas Prost et Neel Jani. C’est finalement grâce à la voiture soeur que cette place honorifique est remportée : Andrea Belicchi offre la quatrième place à l’équipe Suisse, en sa payant le luxe de dépasser la HPD de l’équipe JRM de David Brabham, par l’extérieur !
EN GTE pro, Darren Turner et Stefan Mucke s’imposent enfin  sur leur Aston Martin Vantae, qui a vu ses performances devenir de plus en plus consistantes sur la saison, est cette fois-ci en tête du palmarès. Après sa victoire à Pékin l’an passé en Championnat de Monde FIA GT1, voici une seconde victoire pour l’équipage de la marque anglaise.
En GTE Am, l’équipe de Jack Lecomte, Larbre Compétition, l’emporte et décroche ainsi le titre. Lors des essais, les Corvette ne pouvaient pas profiter de leur puissance au maximum, le circuit ne disposant pas assez de grip… la Corvette était, selon l’aveu même des pilotes, trop lente en sortie de virages. Mais en course, Bornhauser, Lamy et Canal ont été impériaux. Pas de faute, des temps réguliers, et la voiture s’impose devant la Porsche Felbermayr n°88.
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