AFP

Nicolas ne s'arrête pas : après l'or en équipe, voici l'argent en individuel !

Nicolas ne s'arrête pas : après l'or en équipe, voici l'argent en individuel !

Le 09/08/2016 à 19:57Mis à jour Le 09/08/2016 à 20:48

Après avoir été sacré champion olympique par équipes au concours complet en début de journée, le Français Astier Nicolas a décroché la médaille d'argent en individuel, mardi à Deodoro. Quelle journée ! Michael Jung est sacré champion olympique.

La France continue sa moisson en équitation. Quelques heures après avoir décroché l'or dans le concours complet par équipes, Astier Nicolas a récolté une deuxième médaille, en argent cette fois, dans le concours complet en individuel, mardi. Le Français a pris la 2e place à l'issue de la manche finale en saut d'obstacles.

C'est l'Allemand Michael Jung, et Sam son historique monture âgée de 16 ans, qui a été sacré champion olympique. C'est la première fois de l'histoire des Jeux qu'un cavalier conserve son titre dans cette épreuve.

C'est la troisième médaille remportée par les Bleus dans ces Jeux de Rio, la deuxième en argent après celle récoltée lors du relais 4x100m nage nage libre par l'équipe de France. Un beau début de journée en somme pour l'équipe de France olympique.

Une seule erreur dans la manche finale pour Nicolas

Sur sa lancée de l'épreuve par équipes, le Toulousain a effectué un parcours presque parfait au Deodoro, lors de cette manche finale. Aérien face aux obstacles, en compagnie de Piaf de B'Neville, l'athlète de 27 ans n'a commis qu'un seule erreur, en laissant une barre au sol en fin de parcours. Il a ensuite fait preuve d'une véritable sérénité pour affronter les derniers pièges du parcours et aller chercher sa première individuelle aux Jeux. Il a bouclé son concours avec 48 points, contre 40,90 à Jung, le désormais double champion olympique, auteur lui d'un véritable sans-faute.

Il y avait d'autres Français dans ce concours complet individuel : Thibaut Vallette (Qing du Briot) et Mathieu Lemoine (Bart L). Le premier a pris la 13e place avec 69,40 points et le second a dû se contenter de la 15e place avec 96,60 points. Malgré la déception, les deux cavaliers pourront se consoler avec la médaille d'or qu'ils ont également obtenu lors du concourt complet par équipes. L'équitation est la "petite reine" de la France aux Jeux de Rio. Bravo Astier Nicolas et merci les Bleus.

0
0