L'équipe de France est enfin en or à Rio. Les Bleus ont récolté, mardi, au Centre National équestre de Deodoro, le premier titre olympique de leur campagne 2016 après le succès des Tricolores au concours complet par équipes en équitation. Grâce au parcours parfait de Astier Nicolas au saut d'obstacles, les Bleus sont allés chercher la victoire devant l'Allemagne et l'Australie. Les Bleus ont récolté 169 points, les Allemands 172,80 et les Australiens 175,30 à l'issue des épreuves.
C'est la première fois depuis 2004 et les Jeux d'Athènes que les Bleus sont sacrés dans cette épreuve par équipes. Astier Nicolas, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Thibaut Vallette ont donc succédé à Nicolas Touzaint, Jean Teulère, Didier Courrèges, Arnaud Boiteau, Cédric Lyard, titrés il y douze ans en Grèce de manière rocambolesque après le délassement de l'Allemagne. Aux Jeux de Rome, en 1960, les "vestes bleues" avaient conquis la médaille de bronze.
Rio 2016
Nicolas ne s'arrête pas : après l'or en équipe, voici l'argent en individuel !
09/08/2016 À 17:57

Nicolas et Piaf de B'Neville parfaits

En embuscade lundi à l'issue des épreuves de dressage (après le cross-country et le dressage), les Bleus, qui occupaient la 3e place lundi soir, n'ont pas tremblé au moment de boucler la dernière épreuve, celle du saut d'obstacles. Astier Nicolas et sa monture, l'excellent Piaf de B'Neville, ont effectué un parcours presque parfait, avant d'observer les ratés de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, qui se bagarraient pour l'or. La prestation du cavalier français l'a laissé à la 2e place en individuel derrière l'Allemand Michael Jung et devant l'Australien Christopher Burton.
L'ultra-expérimenté Mark Todd, double médaille d'or à Los Angeles 1984 et Séoul 1988, a lui complètement craqué et laissé les Kiwis hors du podium, à la 4e place. Egalement à la faute, Christopher Burton a lui limité la casse et laissé son pays sur la boite. Mais les Aussies ont dû se contenter de la médaille de bronze. En difficulté après trois jours de compétition à Rio, les Bleus ont eu la bonne surprise de voir son équipe d'équitation lancer la machine. Et ça fait du bien.
Equitation concours complet
Les Français se rassurent à Bramham, Julia Krajewski impressionne
11/06/2018 À 14:53