Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dernière ligne droite dans la course aux points à Göteborg

Grand Prix

Publié 22/02/2018 à 11:24 GMT+1

Dimanche, la treizième étape du circuit Coupe du monde se déroulera à Göteborg, en Suède. Pour les pilotes de saut d’obstacles engagés dans la course aux points, ce concours représente leur dernier espoir de décrocher une qualification pour la grande finale de Paris, en avril prochain.

Dernière ligne droite dans la course aux points à Göteborg

Crédit: Eurosport

Ce weekend, la tension sera à son comble à Göteborg puisque le concours suédois sera la treizième et ultime chance pour les cavaliers engagés d’obtenir une qualification pour la finale de l’AccorHotels Arena de Paris, qui se déroulera du 11 au 15 avril dans la capitale française. Dimanche 25 février à 15h, le Grand Prix Coupe du Monde, épreuve phare de la compétition promet donc une compétition relevée et une bataille acharnée pour les derniers billets pour Paris.
Pour la France, trois pilotes ont fait le déplacement en Suède. Numéro un de la ligue d’Europe de l’ouest, Kevin Staut (soixante-dix-neuf points) est d’ores et déjà qualifié pour la finale, tandis que son compatriote Cédric Angot, ne comptabilisant aucun point, ne court plus après une qualification. De son côté, Aldrick Cheronnet jouera ses dernières cartes et devra certainement monter sur le podium pour espérer obtenir un ticket pour la finale.
Les trois tricolores devront cependant faire face à une concurrence de taille à l’instar de Edwina Tops Alexander, qui concourra pour l’Australie en selle sur deux de ses chevaux de tête : California et Inca Boy van’t Vianahof. Si les deux frères Phillipaerts viendront défendre le drapeau belge à Göteborg, seul Olivier et sa fidèle H&M Legend of Love, totalisant vingt points, peuvent encore prétendre à la finale. Troisième larron du clan belge, François Mathy (vingt et un points) tentera également de relever le challenge.
Les autres équipes européennes se défendront aussi ardemment. Ainsi, la Grande-Bretagne sera représentée par Michael Whitaker – quinzième avec quarante et un point et déjà qualifié – et son neveu Robert (vingt-neuf points), qui jouera sa place en finale à Göteborg. L’équipe Allemande alignera quelques-uns de ses meilleurs pilotes, à l’instar de Daniel Deusser (neuvième), Marcus Ehning (quatrième), Marco Kutscher, Phillip Weishaupt (vingt et un point). Le récent vainqueur du Devoucoux derby cross indoor de Bordeaux et numéro un mondial de concours complet Michael Jung sera aussi de la partie. Également du voyage, l’Italien Lorenzo de Luca, avec vingt-neuf point, peut encore espérer décrocher sa qualification.
Si, à domicile, la très fournie délégation suédoise pourrait impressionner la concurrence, avec pas moins de seize cavaliers engagés, c’est par ailleurs la qualité de ces derniers qui pourraient intimider les visiteurs. Car parmi eux figurent tout de même, l’ancien numéro un mondial Rolf-Göran Bengtsson, le champion d’Europe en titre Peder Fredricson, la gagnante du Grand Prix CSI 5*- de Zurich Stephanie Holmén, ainsi que le deuxième du classement général Henrik von Eckerman. Ce dernier a déjà en poche sa place pour la capitale de l’Hexagone. Totalisant vingt-six points, Peder Fredricson aura quant à lui besoin d’un bon classement ce dimanche s’il souhaite se rendre à Paris.
Côté dressage, seul Ludovic Henry, dix-huitième au classement mondial et en selle sur After You, portera les couleurs françaises. Il sera entre autres opposé à Jessica Von Bredow (troisième du classement) pour l’Allemagne, ou encore au britannique Emile Faurie (huitième). La délégation suédoise ne sera pas non plus en reste, puisque sept cavaliers menés par l’actuel numéro un du classement général de la Coupe du monde, Patrik Kittel, prendront part au Grand Prix, jeudi à 13h.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité