Disparition de Flipper d’Elle

Laurent Goffinet, son cavalier de toujours, a annoncé la triste nouvelle hier. Flipper d’Elle, exceptionnel petit étalon, est mort de vieillesse à l’âge de vingt-sept ans. Ce dernier a marqué de son empreinte le sport, comptant de multiples victoires internationales, mais également l’élevage puisqu’il a engendré plus de mille-cinq-cents produits nés dans l’Hexagone.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Flipper d’Elle a marqué toute une génération, et sa disparition laisse un grand vide dans le cœur des amateurs de sport, d’élevage, mais surtout dans celui de Laurent Goffinet, son complice de toujours. À vingt-sept ans, le bai a rejoint les étoiles, comme le Normand l’a annoncé avec tristesse hier : “C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce que Flipper est parti rejoindre le paradis des grands champions. Je lui avais fait la promesse d’être présent jusqu’à la fin il s’est endormi tranquillement cette après-midi dans mes bras. Au revoir petit crack, tu vas me manquer ma flipouille.”
Pétri de qualités, et malgré sa petite taille – 1,64m –, le Selle Français a signé de nombreux succès tout au long de sa carrière sportive. Il a cumulé les résultats dès ses plus jeunes années et a permis à Laurent Goffinet de se révéler au plus haut niveau. Progressant ensemble, ils se sont adjugés en 2005 et 2006 le titre de vice-champion de France. Sélectionnés à de nombreuses reprises pour défendre les couleurs tricolores, ils ont notamment remporté les Coupes des nations de Dublin en 2001 et Barcelone l’année suivante. Flipper d’Elle et son pilote ont participé aux championnats d’Europe de San Patrignano en 2005, puis aux Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006. Le couple détient par ailleurs le record de victoire dans le Grand Prix indoor de Saont-Lô, qu’il a remporté à trois reprises en 2003, 2004 et 2006. Une épreuve dont Laurent Goffinet prenait justement la cinquième place la veille de sa mort, aux côtés de sa nouvelle star Atome des Étisses. Le bai s’est également adjugé les Grands Prix de Franconville, Deauville, La Courneuve, Chantilly, Canteleu, participant aux plus belles épreuves de la planète. Reconnaissable de par son coup de saut extraordinaire, faisant preuve de génie sur les barres, Flipper d’Elle savait se transcender en piste pour le plaisir de son cavalier, pour qui il représentait “tout”.
Une relation tellement fusionnelle unissait les deux compères, que Laurent Goffinet avait un temps envisagé de raccrocher ses bottes à la fin de la carrière sportive de l’étalon, en 2008. Propriété de Denis Hubert, co-fondateur de France Étalons, Flipper d’Elle a ensuite passé une retraite heureuse aux côtés de son cavalier normand, remplissant également ses obligations de reproducteur. Une seconde carrière aussi fructueuse que la première, grâce à un fort succès à l’élevage. Il est le père de nombreux gagnants nationaux et internationaux en saut d’obstacles, comme Uranie de Belcour, prometteuse jument du numéro un mondial Steve Guerdat, ou encore Quel Chanu, ancienne monture du champion olympique par équipes Philippe Rozier, mais aussi en concours complet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité