Isabell Werth s’incline face à Cathrine Dufour à Göteborg

Hier après-midi dans le Grand Prix de Göteborg, la leader mondiale du dressage Isabell Werth a cédé la plus haute marche du podium à Cathrine Dufour. À cause de quelques petites fautes commises sur le carré, la reine de la discipline et son Emilio 107 se sont inclinés face à la Danoise associée à Atterupgaards Cassidy. Devant leur public, Patrik Kittel et Delaunay ont complété le podium.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Isabell Werth monopolisait les premières places de toutes les épreuves auxquelles elle a pris part depuis le mois d’octobre, mais Cathrine Dufour a interrompu cette succession de victoires, hier après-midi à Gôteborg. La Danoise a en effet ravi la pole position à l’Allemande dans le Grand Prix. Avant-dernière à dérouler la reprise sur la piste du Scandinavium, la numéro un mondiale a commis quelques erreurs qui lui ont coûté cher. Les changements de pied ont notamment mis en difficulté son bai Emilio 107 qui s’est légèrement défendu en les exécutant. Cathrine Dufour à quant à elle dévoilé l’enchaînement le plus apprécié de la compétition. La grande vainqueur du jour et son alezan de quinze ans Atterupgaards Cassidy sont le seul couple a dépassé les 80% en obtenant une note de 80, 674% tandis que Isabell Werth monte donc sur la deuxième marche du podium avec une moyenne finale de 79.717%.
Le détail des notes révèle cependant de surprenants désaccords entre les juges du Grand Prix. En effet, si quatre d’entre eux ont remarqué d’un commun accord les difficultés de l’allemande sur les changements de pieds et l’on notée en conséquence, son compatriote Peter Holles, juge C de l’épreuve, lui a attribué la bonne note de 8,5 pour cette figure. Ce dernier voyait même Isabell Werth remporter l’épreuve puisqu’il lui a accordé la note finale de 84,348%. Un score qui contraste fortement avec celui du juge en H, Francis Verbeek, qui a adjugé presque dix points de moins à la pilote d’Emilio 107 (75.870%).
Le juge allemand a cependant été beaucoup moins généreux avec l’amazone Danoise, puisqu’il a été le seul à évaluer sa reprise en dessous des 80%. Si cette décision a revu la moyenne de Cathrine Dufour à la baisse, cela ne l’a pas empêché de battre son record. En effet c’était la première fois de sa carrière que cette dernière dépassait la barre des 80%.
Patrik Kittel et Delaunay, grands gagnants de la Coupe du monde de Londres le 13 décembre, sont montés sur la troisième place du podium avec une note de 75.413%. Derrière, Jessica von Bredow-Werndl aux rênes de Unee BB se classe quatrième de l’épreuve, juste devant l’Autrichienne Belinda Weinbauer sur Söhnlein Brilliant MJ.
Seul duo sous couleurs tricolores à Göteborg, Ludovic Henry et After You (67.109%) empochent la dixième place du classement après avoir essuyé une sanction pour leur ligne de changements de pied au temps. Le couple fait moins bien que lors du Grand Prix de Salzburg (70.880%), bien que là encore les juges aient été divisés dans leurs appréciations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité