Eurosport
Karl Cook s’impose avec Caillou 24 à Tryon
Par
Publié 21/10/2020 à 14:52 GMT+2
Tryon, aux États-Unis, a accueilli un CSI 3* le week-end passé, dont le Grand Prix a souri à à l’Américain Karl Cook avec Caillou 24. L’élève du Tricolore Éric Navet a devancé huit autres barragistes, et le podium a été complété par son compatriote Kent Farrington et l’Irlandais Darragh Kenny, respectivement associés à Kaprice et Carthano.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Dans une épreuve où huit nations étaient représentées, l’Américain Karl Cook et son fidèle Caillou 24 se sont adjugés le Grand Prix du CSI 3 * de Tryon dimanche 18 octobre, doté par ailleurs de 137 000 dollars. Le duo a réalisé un barrage ultra-rapide, conclu en 36’’75. Son compatriote Kent Farrington et Kaprice se sont emparés de la deuxième place avec presque une seconde de retard (37’’52). Pour l’Irlande, Darragh Kenny a suivi en troisième position aux rênes de Carthano, avec un ultime chronomètre de 38’’87.
Le parcours conçu par le chef de piste brésilien Ghuiherme Jorge a mis au défi cinquante couples, dont seulement neuf ont trouvé toutes les clés pour réaliser un parcours sans faute et se qualifier pour le barrage. Karl Cook et Caillou 24, ont remporté la victoire grâce à la décision instinctive du cavalier de faire une foulée en moins dans la ligne finale.
“J'ai réalisé que si je voulais gagner, je devais essayer d’enlever cette foulée. Jusqu'à ce que Caillou 24 décolle, je ne pensais pas que nous allions réussir!”, a réagi le lauréat du Grand Prix. Alors qu’il a déclaré que sa stratégie pour le barrage était un “espoir”, son fidèle gris a été un contributeur majeur du succès du couple. “Le style de Caillou n’est pas celui qui permet de se dire: «Bien sûr, il peut aller plus vite que les montures de Kent et Darragh.» C’est un cheval plus grand avec une plus grande foulée et qui ralentit dans les airs, donc l’objectif est d’essayer de retirer des foulées.” Karl Cook a continué à faire l'éloge de sa monture, ajoutant que “l'une des meilleures choses à son sujet est qu'il est très fort et très solide pour que vous puissiez continuer à le montrer. Il est très régulier, ce qui nous aide à travailler ensemble car nous n’avons pas de hauts ni de bas. Nous nous faisons tellement confiance, et nous en avions vraiment besoin dans ce barrage! ”
Karl Cook, qui s’entraîne à Rancho Santa Fe, en Californie, avait concouru pour la dernière fois ici en 2017 et a partagé ce qu'il apprécie le plus dans le lieu. “Ce que j'aime, c'est la conception générale. Les écuries sont si agréables à vivre. Vous savez, vous allez à de nombreux concours et les écuries ne sont tout simplement pas si belles et elles sont petites. Il y a aussi beaucoup d'espace pour monter. Pour certains de ces virages au barrage, vous avez besoin d’un bon sol. Les organisateurs ont fait un excellent travail.”
Sur le même sujet
Publicité
Publicité