Eurosport
Kevin Staut en pôle position de la Coupe du monde Longines
Par
Publié 24/01/2018 à 10:20 GMT+1
À l’issue du CSI5* de Leipzig, il ne reste plus que trois occasions pour les cavaliers internationaux de saut d'obstacles d’obtenir un ticket pour la finale Coup du monde Longines qui aura lieu du 11 au 15 avril à l’AccorHotels Arena de Paris. L’étape allemande a cependant considérablement bouleversé le classement général. Il est temps de faire le point.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Si la dernière et fantastique victoire de Taloubet Z marque encore tous les esprits, l’étape de Leipzig représentait aussi un autre enjeu, et pas des moindres, pour les pilotes internationaux : la chasse au points en vue d’une qualification pour la finale Coupe du monde. Et si les certains concurrents ont effectivement pu décrocher le césame, l’événement a également quelque peu redistribué les cartes du classement général de la ligue d’Europe de l’Ouest. Tant et si bien que le numéro un du classement est un pilote français ! Kevin Staut est en effet aux commandes du circuit. Grâce à sa cinquième place dimanche dans le GP et ses sept classements sur les dix événements déjà courus, le tricolore comptabilise désormais soixante-cinq points. Un score qui lui assure depuis déjà quelques semaines son entrée dans la finale, puisqu’en général une quarantaine de points sont nécessaires pour se qualifier.
Il faudra attendre l’ultime étape de Göteborg, le 25 février prochain, pour connaître la liste finale des dix-huit élus pour l’échéance de Paris-Bercy.
Pour l’heure, neuf pilotes sont d’ores et déjà dans les clous, à l’instar d’Henrik von Eckermann, Edwina Tops-Alexander, Daniel Deusser, Steve Guerdat, Roge-Yves Bost, et enfin Harrie Smolders, Alberto Zorzi et Christian Ahlmann dont les performances du weekend ont été déterminantes. À noter que la pilote australienne Edwina Tops-Alexander devrait prendre l’une des deux places “extra” de la ligue d’après le règlement en vigueur. En effet, ces tickets sont réservés aux pilotes étrangers à la ligue, et leur permettent d’avoir une place dans celle-ci à condition toutefois de faire partie des meilleurs pilotes de la ligue.
Parmi ceux qui sont en bonne voie vers une éventuelle qualification, on retrouve entre autres Marcus Ehning. Quatrième à Leipzig, l’Allemand affiche pas moins de trente-neuf points à son compteur . Il est talonné de près par Mark McAuley et ses trente-sept points, à égalité avec son compatriote, Denis Lynch. Derrière, Simon Delestre et Douglas Lindelöw, tous deux avec deux points de moins que leurs prédécesseurs irlandais, sont également en bonne position. Enfin, Julien Epaillard et Max Kuehner, ne seraient pas contre grappiller quelques points supplémentaires afin de s’assurer une place plus confortable.
Deux Tricolores assurés d’être à la finale parisienne
Les quatre tricolores, Kevin Staut, Roger-Yves Bost, Simon Delestre et Julien Epaillard sont donc presque tous qualifiés, et le cas échant en bonne voie pour y parvenir. Pour ce faire, on retrouvera le Lorain à Zurich ce week-end. Associé à Teavanta II C Z ou Gain Line, il tentera d’engranger les derniers points lui faisant actuellement défaut. Quant à Aldrick Cheronnet, pénalisé de onze points dimanche sur Tanael des Bonnes, il devra compter sur une performance à Bordeaux ou Göteborg pour faire évoluer à la hausse son total de vingt-deux points au classement général du circuit.
Enfin Pénélope Leprevost, se trouve en bien mauvaise posture, puisque malgré les dix points qu’elle s’est adjugée à Vérone elle affiche toujours un retard handicapant d’environ trente points. Quarante-quatrième, la Normande sera également présente à Zurich pour tenter d’améliorer son score.
Les qualifications se dessinent à travers le monde
Faute d’épreuve qualificative, la ligue d’Amérique du Nord, n’a pas vu son classement évoluer. Pour la ligue de la côte Ouest, la prochaine aura lieu ce week-end à Guadalajara (Mexique) tandis que les pilotes de la côte Est concourront à Wellington le premier week-end de février.
À l’inverse, le classement général de la ligue Arabe a été quelque peu modifié à. la suite des dernières étapes d’Abou Dabi et de Dubai. C’est désormais le Jordanien Ibrahim Hani Bisharat qui se retrouve en tête, devant le Saoudien Abdulrahman Alrajhi, précédant à son tour l’Égyptien Mohd Osama El Borai, le troisième et dernier qualifié. À égalité de points avec le Sheikh Ali Al Thani, l’Égyptien est tout de même devant le Qatarien grâce à ses deux victoires obtenues à Cairo. En cas d’égalité, les classements obtenus dans les épreuves prévalent sur les points. L’élève de Jan Tops est donc relégué à la quatrième place, faute de victoire sur le circuit cette année.
En Europe Centrale, les cavaliers ne bénéficieront plus que d’une seule opportunité de ce qualifier au début du mois de mars, à Warsaw, en Pologne. En cet instant, les Estoniens Urmas Raag et Rein Pill mènent la danse avec la Hongroise Mariann Hugyecz.
En Amérique du Sud, les Brésiliens Felipe Amaral et Artemus de Almeida sont à ce jour les deux seuls prétendants à la finale. Quant à Manuel Espinosa Pla, meilleur pilote de la ligue d’Amérique centrale et des îles caribéennes, il est déjà assuré de se retrouver à Paris dans soixante dix-huit jours.
L’Australie devrait être représentée par Billy Raymont et Jamie Kermond qui ont eux aussi décroché leurs tickets pour la finale parisienne à l’issue des neuf étapes dont est composée leur ligue. Enfin, Shalva Gachechiladze est quant à lui l’unique pilote de ligue caucasienne à s’être qualifié.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité