La Coupe des nations Longines évolue

Cette année, le circuit de la Coupe des nations Longines évolue. En 2018, deux nouvelles étapes feront désormais partie de la tournée de la Division 1 européenne. Loin de se contenter de cela la Fédération équestre internationale a également fait quelques autres ajustements, notamment sur le nombre d’équipes engagées et le choix des étapes qualificatives par les sélectionneurs de chaque nation.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Fédération équestre internationale (FEI) a décidé de bouleverser le calendrier de la Coupe des nations. Ses communicants ont en effet récemment publiés les nouvelles dates du circuit de la Coupe des nations et ainsi révélé que cette année, les concours de Samorin (Slovaquie) et Sopot (Pologne), seront intégrés au circuit de la Division 1 européenne. De ce fait le circuit, auparavant lancé à Lummen lors du CSI 5* – annulé suite à son manque de rentabilité – débutera en Slovaquie le 26 avril. Les nouvelles modifications ont aussi engendré l’éviction de l’étape romaine. Celle-ci conservera cependant son appellation CSIO 5* de Rome, et donc sa Coupe des nations.
Le calendrier de la Division 1 Européenne sera donc programmé comme ci-après : 
·       – Samorin (Slovaquie) 26-29 Avril 
·       – La Baule (France) 17-20 Mai 
·       – Saint Gall (Suisse) 31 Mai – 3 Juin 
·       – Sopot (Pologne) 14 – 17 Juin 
·       – Rotterdam (Pays-Bas) 21 – 24 Juin 
·       – Falsterbo (Suède) 12 – 15 Juillet 
·       – Hickstead (Grande-Bretagne) 26 – 29 Juillet 
·       – Dublin (Irlande) 8 – 12 Août 
Par ailleurs en Division 1 Européenne, la compétition comptera désormais dix équipes nationales contre huit les saisons précédentes. La Coupe des nations Longines ne se tiendra par ailleurs plus le vendredi après-midi, comme ce fut le cas jusqu’à présent, mais le dimanche après-midi à la place du Grand Prix. Une exception à cette interversion : Dublin, pour qui la Coupe des nations continuera à se dérouler le vendredi. Une décision qui peut s’expliquer par la présence exceptionnellement importante des irlandais chaque jour de cette compétition. Car si pour les autres étapes, les deux épreuves majeures ont été échangées, c’est dans le seul but d’allouer un maximum de visibilité à la Coupe des nations.
Vainqueurs de la finale de Barcelone l’an passé, les Pays-Bas, affronteront sur le circuit la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Suède, la Belgique et la Grande-Bretagne. 
Côté tricolore, Phillipe Guerdat, sélectionneur de l’équipe de France, a annoncé que les étapes sur lesquelles son équipe pourrait engranger des points ne sont pas encore déterminées. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité