Eurosport

La coupe des nations Longines fait son retour ce week-end à Ocala et Abou Dabi

La coupe des nations Longines fait son retour ce week-end à Ocala et Abou Dabi

Le 13/02/2018 à 22:15

Retour de la Coupe des nations Longines : ce weekend les cavaliers du haut niveau renoueront avec le circuit majeur des sports équestres. Deux étapes s’inscrivent dans le programme d’ouverture de cette 109ème saison ; Abou Dabi, samedi et Ocala, dimanche.

Le CSIO 5* d’Abou Dabi lancera cette édition de la Coupe des nations Longines qui comportera pas moins de treize épreuves qualificatives pour la finale de Barcelone. Dimanche, c’est la Floride et plus précisément Ocala, au nord-est d’Orlando, première des trois étapes américaines, qui reprendra le flambeau. Comme annoncé, les adeptes du circuit devraient dès lors observer des changements concernant l’organisation des épreuves. En effet, plutôt que de se tenir le vendredi comme habituellement la Coupe des nations se déroulera le dimanche en fin d’après-midi. Cette interversion est l’illustration d’une volonté des organisateurs d’accorder plus de visibilité à cette compétition, qui – comme son nom l’indique – voit chaque année s’affronter les plus grandes nations des sports équestres par équipes. Et la bataille s’annonce rude, car si les grands gagnants irlandais de l’an dernier tenteront de réaliser un doublé, ils devront cependant faire face à des concurrents qui ne céderont pas aisément leur place, à l’instar notamment des Etats-Unis. Jouant à domicile, l’équipe américaine se voit forte de cinq pilotes prestigieux : Beezie Madden McLain Ward, Lauren Hough, Laura Kraut et Devin Ryan. Les vestes rouges auront sans doute à cœur de récupérer le titre glané en 2016 et par la même occasion d’offrir du beau spectacle à leur public.

Détrôné par la Coupe des nations, le Grand Prix, aura donc lieu le vendredi après-midi. Une configuration, que les cavaliers et leur public retrouveront dans quasiment tous les CSIO de la saison. Cependant cette année encore l’épreuve reine verra de grands champions de la discipline fouler sa piste, à compter notamment parmi eux le vainqueur de l’an dernier avec Seringat, l’Irlandais Cian O’Connor. Cette fois-ci, le talentueux pilote, médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe sera associé à sa toute nouvelle recrue Clenur, ancien complice de Marco Kutscher.

Au même titre qu’Ocala engagera les hostilités en Amérique du Nord, c’est le CSIO d’Abou Dabi se déroulant au complexe d’Al Forsan, qui fera office d’ouverture pour la saison du Moyen-Orient. Lors de cette échéance arabe, le Grand Prix se déroulera jeudi, tandis que la Coupe des nations se déroulera le samedi. À Abou Dabi aucune équipe ne représentera le drapeau français, mais les habitués du circuit Frédéric David et Jean-François Rondoux, défendront tout de même les couleurs tricolores en individuel.

0
0