Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOKYO 2020 - Saut d'obstacles par équipes : cruelle désillusion, en tête avant le dernier passage, la France éliminée

Loris Belin

Mis à jour 07/08/2021 à 14:13 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - La France ne conserve pas son titre du saut d'obstacles par équipes. Samedi, Vancouver de Lanlore, le cheval de Pénélope Leprevost, a refusé de sauter à peine le parcours entamé. Les Tricolores étaient alors en tête du concours et en bonne voie pour une médaille, voire la médaille d'or.

Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlor aux JO de Tokyo

Crédit: Getty Images

Une immense désillusion et des tonnes de questions. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour Pénélope Leprevost et son cheval Vancouver de Lanlore ? Alors que l'expérimentée cavalière pouvait apporter à la France son huitième titre olympique, son étalon a heurté le troisième obstacle, un double qu'il a par la suite refusé de sauter à une deuxième reprise. Eliminée, la France termine 8e du concours de saut d'obstacles par équipes, cinq ans après avoir décroché l'or à Rio.
La France était alors sur une voie quasi royale pour le titre, ou au moins la médaille, après les premiers passages sans faute de Simon Delestre et Mathieu Billot (seuls deux points de pénalité au temps). Pénélope Leprevost avait même le luxe d'une erreur sans compromettre la première place au classement des Tricolores. Encore fallait-il aller au bout du parcours et ne pas connaître un sort aussi cruel. Parti sans toucher de barrière, Vancouver de Lanlore semblait pourtant peu à l'aise, décalant ses appuis au dernier moment avant le premier obstacle, signant une détente a posteriori excessive sur le deuxième.
En touchant des avants, Vancouver de Lanlore est complètement sorti de son concours, refusant une première fois l'obstacle, puis à une deuxième reprise après être reparti depuis le début du parcours, coûtant déjà de lourdes pénalités. Le titre s'est envolé, la huitième médaille d'or des Bleus avec.
picture

Refus d'obstacle et terrible désillusion : le calvaire de Leprevost qui laisse échapper l'or

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité