Une immense désillusion et des tonnes de questions. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour Pénélope Leprevost et son cheval Vancouver de Lanlore ? Alors que l'expérimentée cavalière pouvait apporter à la France son huitième titre olympique, son étalon a heurté le troisième obstacle, un double qu'il a par la suite refusé de sauter à une deuxième reprise. Eliminée, la France termine 8e du concours de saut d'obstacles par équipes, cinq ans après avoir décroché l'or à Rio.
Suivez une année de sport sur Eurosport pour 34,99 euros !
La France était alors sur une voie quasi royale pour le titre, ou au moins la médaille, après les premiers passages sans faute de Simon Delestre et Mathieu Billot (seuls deux points de pénalité au temps). Pénélope Leprevost avait même le luxe d'une erreur sans compromettre la première place au classement des Tricolores. Encore fallait-il aller au bout du parcours et ne pas connaître un sort aussi cruel. Parti sans toucher de barrière, Vancouver de Lanlore semblait pourtant peu à l'aise, décalant ses appuis au dernier moment avant le premier obstacle, signant une détente a posteriori excessive sur le deuxième.
Tokyo 2020
Refus d'obstacle et terrible désillusion : le calvaire de Leprevost qui laisse échapper l'or
07/08/2021 À 11:51
En touchant des avants, Vancouver de Lanlore est complètement sorti de son concours, refusant une première fois l'obstacle, puis à une deuxième reprise après être reparti depuis le début du parcours, coûtant déjà de lourdes pénalités. Le titre s'est envolé, la huitième médaille d'or des Bleus avec.

Refus d'obstacle et terrible désillusion : le calvaire de Leprevost qui laisse échapper l'or

Tokyo 2020
La France va défendre son titre sur le saut d'obstacles
06/08/2021 À 13:13
Tokyo 2020
A 62 ans, Hoy devient le plus vieux médaillé depuis 1968
02/08/2021 À 20:21