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ERC : Freddy Loix (Skoda) aime Ypres et l'a montré une 10e fois

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/06/2015 à 15:31 GMT+2

RALLYE D'YPRES - Freddy Loix a fait gagner la Skoda Fabia R5 pour sa première apparition, samedi, devant Bryan Bouffier (Citroën DS3). Le leader du Championnat d'Europe, Craig Breen (Peugeot 208), a abandonné.

Freddy Loix (Skoda) vainqueur du Rallye d'Ypres 2015

Crédit: ERC

Le vainqueur : Freddy Loix

Le Belge appartenait déjà l'histoire de son épreuve nationale, il a fait un pas de plus vers la légende en la remportant une 10e fois. Surtout, il a fait gagner la Skoda Fabia R5 pour ses débuts.

Comment Loix a fait la difference

Freddy Loix pointait en 5e position après sept spéciales, à 25"8 du leader. A l'issue de l'étape 1, il figurait derrière les pilotes du Groupe PSA, dans l'ordre Craig Breen (Peugeot 208), Bryan Bouffier (Citroën DS3) et Stéphane Lefebvre (Peugeot 208).
Auteur de son premier scratch (ES9), il a été libéré de la pression de Breen trois chronos plus tard et a profité d'une crevaison de Lefebvre dans ce même tronçon. Puis d'un retard du leader Bouffier, obligé de stopper pour changer de pneu (ES15).

Le Top 5 final

1-Loix (Skoda), 2-Bouffier (Citroën), 3-Verschueren (Citroën), 4-Magalhaes (Peugeot), 5-Lefebvre (Peugeot)

Le mot du vainqueur

Nous n'étions pas très rapides au début. Vu qu'il s'agissait d'une nouvelle voiture, nous avions besoin de nous habituer. Je n'étais pas forcément en confiance avec les changements de direction mais nous avons travaillé dur avec le team et étape par étape nous l'avons fait ! Gagner le Rallye d'Ypres pour une 10e fois  est quelque chose d'assez spécial. Pour un pilote de 40 ans, face à tous ces jeunes pilotes, ça n'est pas si mal. Ça restera un des moments forts de ma carrière.

Sur le podium

Derrière Bryan Bouffier (Citroën), 2e à 1'27", le national de l'épreuve, Vincent Verschueren (Citroën DS3), souvent en manque de réussite à Ypres, a signé son premier Top 3, à 2'14"3. Mais la malchance rôdait encore puisqu'il n'a révélé avoir fini sans la première vitesse.

Ils auraient pu espérer mieux

En tête le premier soir, Craig Breen (Peugeot 208) a été freiné dans son élan dès l'entame de la seconde journée. Puis une crevaison, dans l'ES11, et une sortie dans un champ dans l'ES12 l'a mis hors course, radiateur endommagé.
Stéphane Lefebvre (Peugeot 208), auteur de 4 scratches et en compétition pour la victoire, a dû se contenter de la 5e place, retardé par deux crevaisons (ES12, ES14).

La déclaration : Craig Breen

J'ai commis une faute qui nous coûte cher car on pouvait prétendre à une nouvelle victoire. Je regrette d'autant que j'avais un super feeling avec la 208T16 très performante et redoutable sur les routes si spécifiques de Ypres. Nous avons fait une première partie de rallye sans aucun souci tout en roulant sur un bon rythme et sans commettre la moindre faute. La bagarre était vraiment intense en raison du plateau très relevé avec Kevin [Abbring], Bryan [Bouffier], Freddy [Loix] et Stéphane [Levebvre].

La perf

Le Portugais Bruno Magalhaes (Peugeot 208) obtient une belle 4e place. Il faut rappeler qu'il n'avait pas roulé sur l'asphalte depuis 8 mois.

Le statistique

Avec le succès de Skoda, c'est un 3e constructeur différent qui s'impose cette saison, après les précédents signés par Ford et Peugeot.

La vidéo immanquable

Le point au championnat

Après la 5e des 10 manches de l'ERC 2015, Craig Breen tient bon les rênes de la série avec 124 points, soit 21 de plus que Kajetan Kajetanowicz, absent à Ypres. Robert Consani reste 3e, toujours avec 55 unités.

Le prochain rendez-vous

C'est le Rallye d'Estonie, disputé du 17 au 19 juin.
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