Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO - Escrime : Pour Rembi, un rêve passe

Laurent Vergne

Mis à jour 07/08/2016 à 05:06 GMT+2

JO RIO 2016 - Lauren Rembi s'est inclinée lors de la petite finale de l'épée, samedi aux Jeux Olympiques de Rio. La Chinoise Sun Yiwen décroche le bronze en s'imposant 15-13. La Française a réussi une grande journée mais a cédé d'un rien, en demie comme lors de la petite finale. Cruel. La Hongroise Emese Szasz a décroché le titre en battant l'Italienne Rossella Fiamingo.

Lauren Rembi affiche sa déception après sa défaite lors de la petite finale de l'épée face à la Chinoise Sun Yiwen lors des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Le coup est passé près, la surprise a failli être belle, mais au final, il reste de cette première journée un parfum de regret pour l'escrime française. Déterminée à tourner pour de bon le dos au catastrophique bilan de Londres en 2012 (aucune médaille), elle a cru tenir un podium dès la première épreuve à Rio. Mais à l'Arena Carioca 3, Lauren Rembi, après un parcours remarquable, a échoué au pied du podium, s'inclinant coup sur coup en demi-finale puis dans la petite finale pour le bronze.
C'est à genoux et en larmes que l'épéiste de Bondy a bouclé cette journée qui fut longtemps celle de tous les espoirs. Après avoir sorti d'entrée la solide roumaine Simone Gherman, en faisant la différence sur le tard (13-10) après avoir été menée 10-8 à moins de 25 secondes de la fin de l'assaut, Rembi a ensuite dominé l'Ukrainienne Kryvytska (9-7) puis la Brésilienne Nathalie Moellhausen (15-12), la protégée de Laura Flessel, dans une ambiance digne du Maracana.
C'est terrible, non seulement il y a la défaite, mais en plus elle n'est vraiment pas loin
Rembi était alors à une victoire de la médaille. Mais elle n'est jamais venue. D'abord dominée en demies par la future championne olympique hongroise Emese Szasz, agée de 33 ans, ancienne numéro un mondiale et trois fois médaillée aux Mondiaux, la Française a buté dans la petite finale sur la Chinoise Sun Yiwen (15-13) dans un match très accroché, où les deux tireuses ont eu tour à tour l'avantage. Sur la touche finale et fatale, Lauren Rembi est tombée à genoux sur la piste. Elle termine à la pire place possible, la quatrième. Mais son beau parcours a bel et bien lancé les Bleus dans ces Jeux.
Dans le clan tricolore, la pilule a du mal à passer. "C'est terrible, non seulement il y a la défaite, mais en plus elle n'est vraiment pas loin, que ce soit en demi-finale ou dans le match pour le bronze", déplore Rudy Naejus, l'entraîneur national. Pour lui, Lauren Rembi a eu du mal à négocier cette fin de tournoi. "Elle n'a pas tout à fait su gérer, elle s'est un peu précipitée en demi-finales, elle a un peu fait les choses à l'envers. Et se remobiliser pour la troisième place, c'est dur. Quand on est en finale, la médaille est assurée. Là, c'est un match couperet, c'est tout ou rien."
picture

Lauren Rembi

Crédit: Panoramic

Tout n'est pourtant pas négatif dans cette journée. Lauren Rembi n'était pas forcément attendue si loin dans le tournoi, eu égard à son classement mondial, au-delà de la 20e place. "Mais elle pouvait le faire, juge Rudy Naejus, la preuve." La victoire de Marie-Florence Candassamy sur la numéro un mondiale, la Chinoise Xu Anqi, en 16es de finale, après une démonstration (15-8) est une autre promesse dans l'optique du tournoi par équipes où lers Bleues auront un coup à jouer. On soulignera aussi que l'escrime française a déjà fait mieux qu'à Londres, où elle n'avait placé aucun tireur dans le dernier carré en individuel. Mais pas sûr que tout cela suffise à consoler Lauren Rembi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité