Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les fleurettistes tricolores en finale en battant la référence italienne 45-30

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/08/2016 à 18:37 GMT+2

JO RIO 2016 - Exploit des fleurettistes français en demi-finales ! Emmenés par Erwann Le Péchoux, Jérémy Cadot et Enzo Lefort, les Tricolores qui ont réalisé un combat parfait face aux Italiens, champions olympiques, du monde et d'Europe en titre (!) 45 touches à 30. Les Français assurent une deuxième médaille en escrime, après le bronze de Gauthier Grumier à l'épée.

Enzo Lefort - Escrime JO Rio 2016

Crédit: AFP

C'est l'heure de la revanche pour l'escrime française. Humiliés à Londres il y a quatre ans, les fleurettistes tricolores ont décroché à la surprise générale leur billet pour la grande finale du fleuret par équipes, en collant un cinglant 45-30 à l'Italie, N.1 mondiale dans la discipline.
C'est la première finale décrochée par les escrimeurs de l'équipe de France dans ces Jeux de Rio, déjà marqués par la médaille de bronze de Gauthier Grumier à l'épée. En finale, les Bleus affronteront vers 23h30 la Russie, vainqueur des Etats-Unis 45-41 dans l'autre demi-finale.
Face aux champions du monde 2015 et doubles champions olympiques en titre (2004, 2012), le trio Erwann Le Pechoux, Jérémy Cadot et Enzo Lefort a sorti une prestation immense et s'est donc assuré au minimum une médaille. Cela n'était plus arrivé depuis les Jeux de Sydney en 2000 où le quatuor Jean-Noël Ferrari, Brice Guyart, Patrice Lhotellier, Lionel Plumenail avait été sacré champion olympique.
Cette demi-finale s'est joue très rapidement. Après un départ piano piano, à l'exact inverse de ce qu'ils avaient produit face à la Chine en quarts de finale, les Bleus ont remis les choses à l'endroit à la fin du premier relais. Timide et emprunté face aux Chinois, Enzo Lefort s'est mué en héros de la nation pour remettre son équipe à l'endroit. Menés 10-7, puis 11-7, les Tricolores ont profité du 8-2 qu'a collé Lefort à Andrea Cassara pour prendre un avantage qui s'est avéré définitif. Les Bleus, survoltés, ont défendu comme jamais et n'ont jamais refusé d'aller vers l'avant. Leur succès a été implaccable.
Puis il y a eu le trou noir pour la Squadra. En plein fort de la domination française, les Italiens ont complètement sombré dans le deuxième relais et n'ont pas réussi à revenir dans la rencontre. Jérémy Cadot a assuré le minimum face à Giorgio Avola (défaite 5-6 dans le 2e relais), puis Enzo Lefort a remis ça. Le Guyanais, imprenable, a définitivement mis les siens sur orbite en collant un 5 touches à 2 à Daniele Garozzo. Le 5-0 d'Erwan Le Pechoux face à Andrea Baldini a ensuité tué les derniers espoirs italiens. Le même Le Pechoux a ensuite bouclé la boucle, comme il l'avait face à la Chine et envoyé les Bleus en finale. Ce n'était pas énorme, c'était immense.
picture

Erwan Le Pechoux aux JO de Rio

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité