Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nisima montre la voie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/11/2010 à 21:37 GMT+1

Enfin ! Sevrée de podiums au fleuret et au sabre, l'équipe de France a pu compter sur ses épéistes lundi. Maureen Nisima a décroché une première médaille d'or aux Mondiaux. Deux autres breloques sont venues garnir les rangs bleus avec l'argent de Gauthier Grumier et le bronze de Jean-Michel Lucenay.

2010 nisima

Crédit: Reuters

Bredouille lors des deux premières journées de compétition, l'équipe de France comptait sur l'épée, son arme forte traditionnellement depuis une quinzaine d'années, pour ouvrir son compteur au Grand Palais. C'est chose faite. Grâce à Maureen Nisima chez les dames, le clan tricolore a remporté sa première médaille d'or aux Mondiaux de Paris, lundi. En finale, la Tricolore a battu la Hongroise Emese Szasz (15-10) au terme d'un match qu'elle a globalement maîtrisé. "Ça y est, c'est fait. Je suis championne du monde, s'est exclamé Nisima. J'ai tellement couru après depuis mes premiers Mondiaux en 2001 à Nîmes. Je vais pouvoir tirer sereinement à présent, sans pression. Je me suis branché ce matin et je ne savais pas ce qui allait se passer. C'est un truc de dingue."
Sans faire de bruit, Maureen Nisima a tracé sa route dans le bas du tableau. La défaite de la championne olympique et numéro 2 mondiale, l'Allemande Britta Heidemann, lui a ouvert une voie royale. Encore fallait-il en profiter. C'est ce que Nisima a su faire, en écartant en 8e de finale la tombeuse d'Heidemann, la Suissesse Sophie Hamon, puis la Hongroise Edina Antal, 15 touches à 10, au terme d'un match qu'elle a mené d'un bout à l'autre. En demi-finales, la native de Bondy s'est offerte la redoutable Russe Tatiana Logounova, numéro 3 mondiale, avant de faire chuter la numéro un mondiale, la Hongroise Emese Szasz en finale (15-10). Souvent dans l'ombre médiatique de Laura Flessel, Nisima possède pourtant un palmarès des plus respectables. Outre les nombreux titres conquis par équipes, elle a déjà obtenu une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'Athènes, en 2004, et une autre lors des Championnats du monde 2005, à Saint-Petersbourg. Cette fois, elle est allé au bout de son rêve.
Grumier manque la dernière marche
Chez les messieurs, il a manqué une marche à Gauthier Grumier pour conclure en beauté sa journée. Une marche nommée Nikolai Novosjolov. Face à l'Estonien, le numéro un français a été dépassé de bout en bout, perdant 15 touches à 8. Peut-être un rien éreinté par sa longue journée. Pourtant, Grumier avait jusque-là réalisé le sans-faute, remportant ses quatre premiers matches sur le même score, 15-9. En vrai métronome. En demi-finale, face à son compère Jean-Michel Lucenay, il a parfaitement mené son affaire pour s'imposer 15 touches à 12. Dans un tournoi marqué par une véritable hécatombe chez les favoris (en quarts de finale, il ne restait plus que Grumier, tête de série numéro 6, sur les 16 têtes de série principales), le Nivernais avait parfaitement tenu son rang avant d'échouer en finale.
Jean-Michel Lucenay repart quant à lui avec le bronze après être passé un peu à côté de sa demi-finale. Sacré champion d'Europe à Leipzig cet été, il avait sorti l'Allemand Martin Schmitt 15-14 en quarts de finale après avoir été mené pratiquement tout le match. Mais ses rêves de doublé se sont évaporés face à Grumier. "J'ai du mal à être positif pour l'instant, je suis plus sur la déception de ma défaite que sur l'ensemble de mon tournoi qui est lui très positif. Je me suis fait mal en quart de finale et, du coup, j'ai eu une appréhension au début de mon match contre Gauthier. J'ai mis beaucoup trop de temps à trouver la distance. Ça a failli payer sur la fin mais c'était trop tard", a-t-il déclaré.
Leur parcours a fait oublier la grosse désillusion de la matinée, l'élimination dès le premier tour de Jérôme Jeannet face au Lituanien Krasikovas (15-14) et dans une moindre mesure celle de Laura Flessel en quart de finale face à la numéro un mondiale, la Hongroise Emese Szasz, finaliste. L'équipe de France vient en tout cas de lancer sa campagne après les échecs des fleurettistes et des sabreurs. En attendant le début des compétitions par équipe, mardi.
EPEE DAMES
1er tour
Laura Flessel (Fra) bat Doria Budai (Hon) 15-8
Hajnalka Kiraly (Fra) bat Kristina Kuusk (Est) 15-14
Maureen Nisimia (Fra) bat Jelena Rublevska (Let) 15-4
2e tour
Maureen Nisima (Fra) bat Francesca Quondamcarlo (Ita/N.18) 15-9
Laura Flessel (Fra) bat Hajnalka Kiraly (Fra) 7-6
8e de finale
Laura Flessel (Fra) bat Loredana Iordachioui (Rou) 15-12
Maureen Nisima (Fra) bat Sophie Lamon (Sui) 15-12
1/4 de finale
Maureen Nisima (Fra) bat Edina Antal (Hon) 15-10
Emese Szas (Hon/N.1) bat Laura Flessel (Fra) 15-14
1/2 finale
Maureen Nisima (Fra) bat Tatiana Logounova (Rus) 15-14
Emese Szasz (Hon) bat Nathalie Moellhausen (Ita) 15-8
Finale
Maureen Nisima (FRA) bat Emese Szasz (HUN) 15-10
EPEE MESSIEURS
1er tour
Tomas Krasikovas (Lit) bat Jérôme Jeannet (Fra) 15-14
Guojie Li (Chn) bat Ulrich Robeiri (Fra) 15-12
Gauthier Grumier (Fra) bat Ruslan Kudayev (Ouz) 15-9
Jean-Michel Lucenay (Fra) bat Jorg Mathe (Aut) 15-13
2e tour
Gauthier Grumier (Fra) bat Paris Inostroza (Chi) 15-9
Jean-Michel Lucenay (Fra) bat Benjamin Ungar (EU) 15-12
8e de finale
Gauthier Grumier (Fra) bat Guojie Li (Chn) 15-9
Jean-Michel Lucenay (Fra) bat Emir Alimzhnaov (Kaz) 15-8
1/4 de finale
Gauthier Grumier (Fra) bat Weston Kelsey (EU) 15-9
Jean-Michel Lucenay (Fra) bat Martin Schmitt (All) 15-14
1/2 finale
Gauthier Grumier (Fra) bat Jean-Michel Lucenay 15-12
Nikolai Novosjolov (Est) bat Gabor Boczko (Hon) 15-11
Finale
Nikolai Novosjolov (Est) bat Gauthier Grumier (Fra) 15-8
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité