Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

24 Heures de Spa | Yamaha renoue avec la victoire à Spa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/06/2023 à 17:13 GMT+2

La Yamaha n°7 a remporté les 24 Heures de Spa-Francorchamps, dimanche. La machine du SERT pilotée par Canepa, Fritz et Hanika a couvert 572 tours soit un de plus que la Honda de Hook, Di Meglio, Techer. Trois autres marques figurent dans le top 5 avec la BMW n°37 de Reiterberger, Mykhalchyk et Guarnoni, la Suzuki n°12 de Black, Guintoli et Masson et la Kawasaki de De Puniet, Watanabe et Leblanc.

Yamaha peut exulter : l'arrivée en vidéo

La disette de Yamaha et du Yart en endurance est terminée. En grande peine en MotoGP, la firme japonaise a retrouvé le sourire grâce à l'écurie Yart, vainqueur de son premier succès depuis 2020 en dominant les 24 Heures de Spa-Francorchamps dimanche. Il fallait même remonter à 2009 pour retrouver la trace d'une victoire sur une course de 24 heures pour la formation autrichienne. Nicolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika ont devancé la Honda TSR France n°1 et la BMW n°37, au cœur d'un Top 5 composé de cinq constructeurs différents. Yamaha-Yart récupère la tête du championnat du monde.
La #7 s'était rapidement portée aux avant-postes en début de course, grâce à sa vitesse de pointe si primordiale sur le tracé belge. Elle a surtout profité de 24 Heures sans réel ennui mécanique, exception faite d'une crevaison sans conséquence dimanche matin. Yamaha-Yart s'est finalement imposée avec un tour d'avance sur la Honda n°1. La moto de Hook, Di Meglio, et Techer, vainqueur au Mans en avril dernier, a de son côté dû changer de pot d'échappement, quand la Suzuki n°12 du SERT, finalement quatrième, a semblé touchée par la guigne. Une caméra embarquée mal serrée l'a ralentie samedi soir, avant qu'un problème de pompe à eau plus tard ne l'éjecte du podium.
La course a été marquée par plusieurs chutes spectaculaires, notamment dans la nuit après une casse moteur qui a étalé de l'huile sur le bitume, et engendré de nombreuses cabrioles.
picture

Panique à Spa : L'huile d'un moteur cassé mène à une série de sorties de piste et un gros crash

En catégorie Superstock, la victoire est revenue à la Honda n°55 de National Moto, devant la Kawasaki n°33 du Team Louit April et la Honda n°44 de No Limits.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité