Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est chaud au Sud !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/11/2010 à 09:44 GMT+1

Suite de notre bilan de mi-saison. Gros plan sur la Division AFC Sud, sans doute la plus dense et la plus accrochée de toute la NFL puisque les quatre équipes se tiennent en une victoire. Indianapolis, massacré par les blessures, aura du mal à résister à ses rivaux, notamment Tennessee.

2010 NFL Super Bowl Indianapolis Colts Peyton Manning

Crédit: AFP

AFC SUD
1. TENNESSEE TITANS (5-3)
Les Titans ont réussi un petit exploit ce week-end: prendre la tête de leur division sans jouer! Une prise de pouvoir par défaut grâce aux défaites d'Indianapolis et Houston. Mais ils ont surtout fait parler d'eux récemment en recrutant Randy Moss, qui avait débuté la saison à New England avant un bref retour à Minnesota. La venue du talentueux (mais difficilement gérable) receveur vétéran est-elle une bonne chose pour Tennessee? Jeff Fisher en est convaincu. Equipe prolifique (224 points marqués, le plus gros total de la toute la NFL sur 8 matches), les Titans manquent encore de constance pour prétendre au titre, à l'image de leur running back vedette, Chris Johnson (4 matches à plus de 110 yards, 4 autres à moins de 70). L'ensemble est solide, capable de battre n'importe qui. Mais avec une seconde moitié de calendrier assez coton, il va falloir davantage de régularité dans la performance.
2. INDIANAPOLIS COLTS (5-3)
Les blessures font partie de la gestion quotidienne d'une équipe en NFL mais peu de formations ont été aussi marquées que les Colts dans ce domaine cette saison. Du coup, le finaliste du dernier Super Bowl repose plus que jamais sur le bras de Peyton Manning, au risque de devenir unidimensionnel. Au risque, aussi, de pousser son QB vedette à en faire trop et à forcer son jeu. La défaite à Philadelphie, le week-end dernier, a fait très mal aux Colts. Le prochain match, à domicile contre Cincinnati, doit permettre à Indianapolis de se relancer, mais au-delà, Jim Caldwell devra trouver des solutions, notamment pour sa défense, qui laisse beaucoup trop de gros jeux à l'adversaire.
3. JACKSONVILLE JAGUARS (4-4)
Jacksonville est encore dans le coup dans cette division AFC Sud. Pourtant, les Jaguars apparaissent comme l'équipe la plus faible du lot, même si leur bilan équilibré les maintient dans la lutte. Mais la différence points marqués/points encaissés (-61) n'est pas celle d'un candidat aux playoffs. Les Floridiens ont pris quelques dérouillées (38-13 à San Diego, 28-3 contre Philadelphie, 42-20 à Kansas City, 30-3 contre Tennessee). Quand ils perdent, les Jaguars ne font pas semblant. Au repos la semaine prochaine, ils recevront ensuite deux fois, Houston et Cleveland. S'ils remportent ces deux matches, les Jags seront vraiment dans le coup. D'ici là, un gros doute subsiste tout de même.
4. HOUSTON TEXANS (4-4)
Avec un bilan tout juste équilibré à mi-saison (4-4), les Texans ne sont pas vraiment où ils espéraient être après avoir gagné trois de leurs quatre premiers matches, dont un face à Indianapolis. Tout le monde les voyait plus haut que cela, à commencer par eux-mêmes. Houston a un gros problème: sa défense, la plus poreuse de toute la NFL, notamment contre la passe (300 yards concédés par match dans ce secteur). Pour s'en sortir, même l'attaque de feu de Gary Kubiak ne suffit pas toujours. En Arian Foster, Houston tient pourtant LA grande révélation de la saison. Cet explosif running back mène la NFL avec 864 yards au sol et 10 touchdowns. Les Texans sont une des équipes les plus excitantes à voir jouer mais en NFL, sans défense, on ne s'en sort pas. Et la seconde moitié de saison de Houston est compliquée, avec Baltimore, les Jets, Philadelphie et deux fois Tennessee au programme.
Rappel: La NFL est divisée en deux conférences, l'AFC et la NFC. Chaque conférence est composée de quatre divisions de quatre équipes chacunes. 6 équipes disputent les playoffs dans chaque conférence: les vainqueurs de chaque division, ainsi que les deux meilleures équipes restantes.
picture

2010 NFL Tennessee Titans Chris Johnson

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité