Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour Saints

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2010 à 04:00 GMT+1

Porté par un Drew Brees en état de grâce, New Orleans a remporté le 44e Super Bowl cette nuit à Miami en venant à bout d'Indianapolis et de Peyton Manning (31-17). Après un début de match très difficile, les Saints ont inversé la tendance pour s'offrir leur premier titre.

2010 NFL Super Bowl New Orleans Saints Drew Brees

Crédit: AFP

NEWORLEANS-INDIANAPOLIS: 31-17 (0-10, 6-0, 10-7, 15-0)
1er QUART-TEMPS
Deux possessions de chaque côté. Les Saints n'en feront rien, obtenant seulement un first down et glanant 34 yards sur leurs deux premiers drives. A l'inverse, les Colts déroulent. Sur leur premier drive, ils sont stoppés à une vingtaine de yards de la ligne adverse et Matt Stover ouvre le score d'un field goal de 38 yards au milieu du premier quart-temps. La deuxième possession d'Indianapolis va amener le premier touchdown de ce Super Bowl 2010. Un drive magnifique, long de 96 yards, dont le succès doit beaucoup au running back Joseph Addai. Rarement à la fête cette saison, Addai enchaine des courses de 16, 11 et 26 yards pour mettre les Colts en position favorable. Puis Peyton Manning conclut en trouvant Pierre Garçon sur la droite pour 19 yards. Pierre Garçon, le receveur d'origine haïtienne, qui tient plus que tout autre à gagner ce titre. Les Colts prennent déjà une option sur la victoire. Aucune équipe n'a jamais surmonté un handicap supérieur à 10 points dans l'histoire du Super Bowl. Les Saints n'ont plus de marge.
2e QUART-TEMPS
Scenario totalement inverse du premier quart-temps. New Orleans rentre enfin dans son match et l'attaque des Colts commence à patiner. Sur son troisième drive, Drew Brees trouve la bonne carburation et les Saints progressent, mais le sack infligé par Dwight Freeney (avait-il réellement mal à la cheville?!?) à Brees contraint les Louisianais à se contenter d'un field goal (46 yards) pour revenir à 10-3. Quelques instants plus tard, Brees conduit un nouveau drive et complète six passes de suite. Les Saints sont à quatre yards de la ligne mais la défense des Colts réagit. Sur une quatrième tentative, Sean Payton, le coach de La Nouvelle-Orléans, choisit de jouer le touchdown plutôt que d'assurer les trois points. Mal lui en prend. Pierre Thomas est stoppé net et le ballon est rendu aux Colts. Heureusement pour les Saints, leur défense va leur offrir une nouvelle opportunité de marquer. A 35 secondes de la mi-temps, Brees trouve par deux fois Devery Henderson pour mettre Garrett Hartley en position pour un nouveau field goal, de 44 yards cette fois. New Orleans a eu le ballon 12'30" sur 15 minutes dans ce quart-temps et cumulé 130 yards… mais n'a inscrit que six points. 10-6 à la pause, tout reste jouable et on est loin du festival offensif annoncé par beaucoup.
3e QUART-TEMPS
La seconde mi-temps commence sur un énorme coup de poker de Sean Payton, décidément prêt à prendre tous les risques. Sur le coup d'envoi, il décide de taper un onside kick. Après une bagarre de rue au sol, le ballon est finalement récupéré par les Saints, qui bénéficient donc de la première possession de ce troisième quart-temps. Ils vont la mettre à profit pour inscrire leur premier touchdown, sur une passe de Brees pour Pierre Thomas qui se faufile à l'arraché jusque dans l'en-but des Colts. Pour la première fois du match, New Orleans est aux commandes (13-10) et à l'issue de ce drive, Drew Brees est à 21 sur 27 à la passe et 215 yards. Mais Peyton Manning, quasiment au chômage technique depuis le premier quart-temps, va aussitôt remettre son équipe dans le sens de la marche. Il complète cinq de ses six passes avant que Joseph Addai, sur un joli mouvement, ne trouve la terre promise sur une course de 4 yards. En un peu plus de 5 minutes, Indianapolis est repassé devant (17-13). Sur le drive suivant, News Orleans avance mais se voit stoppé à 30 yards de la ligne. Qu'importe, Hartley remet ça sans trembler, d'un coup de pied de 47 yards. 17-16 Indianapolis. Aux trois-quarts du chemin, tout reste donc possible.
4e QUART-TEMPS
C'est d'abord Peyton Manning qui a la main dans cet ultime quart-temps. Une passe pour Garçon et deux autres pour Reggie Wayne (dont une sur une 4e tentative et 2 yards) et voilà les Colts en bonne position mais la défense des Saints a le dernier mot. Matt Stover tente… et rate un field goal de 51 yards. Toujours menés d'un point, les hommes de Sean Payton récupèrent le ballon à un peu plus de 10 minutes de la fin. Le drive suivant sera décisif. Exceptionnel de maîtrise, Drew Brees réussit 7 passes sur 7, dont celle du touchdown pour Jeremy Schockey. New Orleans mène alors 22-17 et choisit logiquement de jouer la conversion à deux points. Brees trouve alors Moore. Passe incomplète, annoncent les arbitres, avant de modifier leur décision, à la suite du challenge judicieux de Sean Payton.
picture

2010 NFL Super Bowl New Orleans Saints Sean Payton

Crédit: Reuters

A 24-17 et 5'35" à jouer, les Colts n'ont plus le choix. Ils doivent marquer un touchdown pour égaliser. Deux minutes plus tard, ils se retrouvent à 31 yards de la ligne des Saints. C'est là que le Super Bowl bascule définitivement. Peyton Manning cherche Reggie Wayne mais il ne trouve que Tracy Porter, qui a bien anticipé. Le cornerback des Saints intercepte et remonte le terrain sur 74 yards pour porter le coup décisif (31-17). Malgré un dernier baroud, Indianapolis ne marquera plus. Les Saints sont allés au bout de leur rêve pour offrir à toute une ville un moment de bonheur susceptible d'effacer les stigmates de Katrina. Drew Brees, monumental avec 32 passes complétées (record égalé) sur 39, 288 yards et 2 touchdowns (114 de rating), est élu MVP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité