Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un demi-milliard sur 10 ans : Patrick Mahomes ou le plus gros contrat de l'histoire du sport

Laurent Vergne

Mis à jour 07/07/2020 à 00:32 GMT+2

NFL - Patrick Mahomes s'apprête à signer un nouveau contrat le liant pour 10 années supplémentaires à Kansas City. Le montant total s'élèverait à environ 500 millions de dollars, ce qui en fait tout simplement le deal le plus lucratif de l'histoire du sport. Le quarterback des Chiefs a guidé sa franchise à la victoire au Super Bowl en février dernier.

Patrick Mahomes (Chiefs), vainqueur du Super Bowl LIV

Crédit: Getty Images

Un contrat historique. ESPN, par l'intermédiaire du toujours très bien informé Adam Schefter, a annoncé lundi soir que Patrick Mahomes allait s'engager pour très, très longtemps avec sa franchise, les Kansas City Chiefs. Le jeune quarterback devrait parapher un contrat le liant pour dix années supplémentaires au vainqueur du dernier Super Bowl, le tout pour un montant total de 503 millions de dollars. Du jamais vu. Ni en NFL ni dans aucun autre sport.
Drafté en 2017 en 10e position par Kansas City, Mahomes s'est rapidement imposé comme l'incontournable leader des Chiefs et comme un des meilleurs quarterbacks du pays. Il est devenu le premier joueur de l'histoire à cumuler un titre de MVP et une victoire au Super Bowl à moins de 25 ans. Mahomes devait entrer dans la dernière saison de son contrat rookie mais ses dirigeants avaient déjà décidé de lever l'option sur sa 5e saison, ce qui garantissait sa présence dans l'effectif jusqu'à fin 2021.
Mais pour Kansas City, ce n'était pas assez. Conscient de détenir un joyau, les Chiefs ont voulu voir beaucoup plus loin et beaucoup plus grand. Ce nouveau contrat de dix ans va lier Mahomes à son équipe pour les douze prochaines saisons, jusqu'à la fin de la saison... 2031. Mahomes aura alors 36 ans. Un âge tout sauf canonique à ce poste. Il existe bien sûr une part de risque avec ce type d'engagement sur le très long terme, en cas de blessures graves du joueur notamment. Mais le champion en titre a estimé que le jeu en valait la chandelle.

Mike Trout effacé des tablettes

Pour Patrick Mahomes, c'est le jackpot. Selon ESPN et NFL.com, le montant global du contrat s'élève à 503 millions de dollars, soit une moyenne de plus de 50 millions par saison, avec une clause à hauteur de 140 millions garantis pour blessure. Ce type de contrat à très longue durée est en général l'apanage du baseball. Mais s'il est relativement courant en MLB, il est rarissime en NFL.
En mars dernier, Mike Trout s'était ainsi engagé pour 12 ans et 426 millions avec les Los Angeles Angels. Mahomes va l'effacer des tablettes avec ce contrat-record, le plus lucratif jamais vu. Sachant qu'il doit toucher 2,8 millions cette saison et 24,8 la suivante (son année optionnelle), ce sont 530 millions sur les douze prochaines années que pourrait récolter le joueur.
A l'échelle de la NFL, ce deal va poser des standards tout à fait inédits. A titre de comparaison, le précédent record était la propriété d'un autre quarterback, Matt Ryan qui avait prolongé pour 150 millions de dollars sur cinq ans en 2018 avec les Atlanta Falcons. Nous sommes là dans une autre dimension. C'est la première fois dans l'histoire du sport qu'un joueur signe pour un contrat dépassant le demi-milliard de dollars. Et c'est aussi la première fois qu'un joueur de la NFL est le sportif détenteur de ce record. Patrick Mahomes n'est décidément pas un quarterback comme les autres...
picture

Patrick Mahomes

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité