C'est un record. Le Super Bowl, diffusé dimanche par la chaîne CBS, a généré quelque 450 millions d'euros de recettes publicitaires durant le match, selon une estimation communiquée mercredi à l'AFP par le cabinet Kantar. Malgré l'absence de plusieurs grandes marques habituées de l'événement, telles Budweiser ou Coca-Cola, en retrait pour cause de pandémie, la grand-messe du foot américain a fait le plein auprès des annonceurs, avec 96 spots durant les presque 4h30 qu'a duré la retransmission.
Le total des revenus publicitaires est supérieur de 22% à celui de 2020, qui constituait déjà un record. A 4,62 millions d'euros les 30 secondes d'antenne, le tarif payé par les annonceurs a largement dépassé celui de l'an dernier, soit 4,29 millions, qui était la moyenne la plus élevée jamais vue pour un Super Bowl. Cette 55ème finale NFL, qui a vu la nette victoire des Tampa Bay Buccaneers sur les Kansas City Chiefs (31-9), a rassemblé 96,4 millions de téléspectateurs.
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Même si cette audience est la plus modeste depuis 14 ans, elle n'en devrait pas moins établir le record cette année, et de très loin, tous programmes confondus. A l'heure de la fragmentation sans cesse plus marquée des audiences, et de l'émergence des plateformes vidéos, le sport en direct, et le football américain en particulier, restent une valeur sûre aux Etats-Unis. Parmi les annonceurs, le groupe ViacomCBS a dépensé 27,21 millions d'euros en espaces publicitaires, lors de la retransmission, pour son nouveau service de vidéo à la demande Paramount+, qui doit être lancé le 4 mars. C'est la marque qui a consacré le budget le plus important à la publicité lors du Super Bowl, selon Kantar.

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