Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NFL : Belichick (Patriots) refuse la médaille de la liberté de Trump

ParAFP

Mis à jour 12/01/2021 à 07:57 GMT+1

NFL - Soutien affiché de Donald Trump en 2016, l'entraîneur des Patriots, Bill Belichick a annoncé lundi son refus de se faire remettre la médaille de la liberté par le président américain. En cause : les évènements survenus 6 janvier au Capitole à Washington, où des militants trumpistes ont interrompu le vote censé valider le résultat des élections présidentielles 2020.

Bill Belichick et Donald Trump à la Maison Blanche en 2017

Crédit: Getty Images

L'entraîneur des New England Patriots (NFL), Bill Belichick, a annoncé lundi qu'il refusait de se voir remettre la Médaille de la liberté par Donald Trump, comme cela était prévu jeudi, après les incidents causés mercredi dernier par des partisans du président à Washington.
Belichick, qui a remporté six fois le Super Bowl avec les Pats, a dit se sentir "flatté" d'être ainsi considéré pour la plus haute distinction civile aux Etats-Unis, mais "après les événements tragiques de la semaine dernière, j'ai décidé de ne pas donner suite" à cette cérémonie.
Ces derniers jours, plusieurs personnalités, par voie de presse ou sur les réseaux sociaux, ont exhorté le technicien de 68 ans à faire ce choix, alors que Donald Trump, accusé par ses adversaires d'avoir "incité à la violence" qui a frappé le Capitole, pourrait faire face à une seconde procédure de destitution.
Parmi eux, le sénateur Edward J. Markey et le représentant Jim McGovern, tous deux députés démocrates du Massachusetts, Etat où sont basés les Patriots. "Bill Belichick devrait faire ce qu'il faut et dire 'Non merci'", a déclaré ce dernier au journal The Hill.
picture

Donald Trump, 4 ans de baston avec le monde du sport

Fervent supporter en 2016

Belichick a été un partisan de Trump, le désignant comme un "compétiteur ultime et un combattant" dans une lettre que l'intéressé avait lue lors d'un rassemblement dans le cadre de la campagne présidentielle de 2016.
Dans sa déclaration de lundi, Belichick a affirmé qu'il est "avant tout un citoyen américain avec un grand respect pour les valeurs, la liberté et la démocratie de notre nation". "L'une des choses les plus gratifiantes dans ma carrière s'est déroulée en 2020 avec l'émergence de conversations au sein de notre équipe sur la justice sociale, l'égalité et les droits de l'homme, qui sont devenues des actions", a-t-il ajouté.
Si en NFL une majorité des propriétaires de franchises sont notoirement pro-Trump, 75% des joueurs sont noirs et ne partagent pas ses idées. Après l'affaire George Floyd, cet Afro-Américain mort après avoir été asphyxié lors de son interpellation en mai 2020, les stars de ce sport ont forcé la ligue à les soutenir plus activement dans la lutte pour la justice raciale.
"Poursuivre ces efforts tout en restant fidèle aux personnes, à l'équipe et au pays que j'aime l'emporte sur les avantages de toute récompense individuelle", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité