"Le 3 juillet, nous avons annoncé le début d'un examen approfondi du nom de l'équipe. Aujourd'hui, nous annonçons que nous allons abandonner le nom et le logo des Redskins." C'est par ces mots publiés dans un communiqué lundi que l'équipe de football américain de Washington a annoncé qu'elle allait faire peau neuve et mettre son patronyme polémique des "Redskins" et sa symbolique aux oubliettes. Dans le contexte du mouvement contre le racisme aux Etats-Unis "Black Lives Matter", la pression des sponsors de la franchise était forte ces dernières semaines pour tourner cette page.

NFL
Sous la pression, les Redskins ouvrent la porte à un changement de nom
03/07/2020 À 17:03

Le propriétaire de l'équipe "Dan Snyder et le coach Rivera travaillent en étroite collaboration pour développer un nouveau nom et une nouvelle approche visuelle", poursuit le communiqué. "Nous souhaitons tenir informés nos sponsors, nos fans, et les habitants de notre cheminement de pensée." Des voix s'élevaient depuis longtemps pour demander ce changement, des organisations amérindiennes réclamant l'abandon de "cette insulte raciste".

Daniel Snyder avait toujours refusé, affirmant que ce surnom rendait hommage aux Amérindiens. Mais après la mort de l'Afro-Américain George Floyd fin mai, et alors que les Etats-Unis sont en plein examen de conscience pour repenser leur rapport à leur passé raciste, la pression - notamment économique de la part de sponsors comme FedEx - avait encore augmenté autour des Redskins. Il y a 10 jours, l'équipe avait ainsi ouvert la voix à un changement, "au vu des récents évènements à travers le pays".

NFL
5 milliards de dollars, 28 000 tonnes d’acier : deux stades et un pas de plus dans la démesure
13/09/2020 À 00:48
NFL
Pour les Chiefs, victoire et incompréhension : la démonstration d'unité contre le racisme sifflée
11/09/2020 À 07:29