NFL Honors 2024 : Josh Allen nommé MVP de la saison régulière, Saquon Barkley joueur offensif de l'année

En attendant le SuperBowl dans la nuit de dimanche à lundi (00h30), la NFL a organisé sa traditionnelle cérémonie de remise des prix à la Nouvelle-Orléans. L'occasion de connaitre le MVP de la saison : Josh Allen (Buffalo Bills). Saquon Barkley (Philadelphie) a été élu joueur offensif de l’année, tandis que le titre de meilleur rookie offensif a été décroché par Jayden Daniels (Washington).

Des JO aux portes du Super Bowl : Allen, polyvalence immense mais incomplète

Video credit: Eurosport

Semaine de SuperBowl oblige, la NFL organisait sa traditionnelle cérémonie de remise des prix à la Nouvelle-Orléans, ville qui verra s'affronter les Kansas City Chiefs et les Philadelphia Eagles dans la nuit de dimanche à lundi (00h30). Présentée par par Snoop Dog, plusieurs titres y ont été décernés : MVP, joueur offensif de l’année, joueur défensif de l’année, rookie offensif de l’année, rookie défensif de l’année, Comeback Player of the Year, entraîneur de l’année, assistant coach de l’année, Walter Payton Man of the Year. On connait également les noms qui vont intégrer la classe 2025 du Hall of Fame, le panthéon de la NFL.

Josh Allen sacré MVP

3731 yards à la passe (28 touchdowns), 531 yards à la course (12 touchdowns), Josh Allen a dominé la NFL cette saison. Le quarterback des Buffalo Bills peut se targuer d'avoir été le seul à avoir battu les Chiefs. Oui, Patrick Mahomes et sa troupe n'ont perdu qu'une fois cette saison. Allen a véritablement porté son équipe sur ses épaules, orchestrant parfaitement l'attaque de Buffalo. Si certains pensaient que les Bills allaient traverser une saison de transition, le numéro 17 a encore amené sa franchise au titre de division (AFC East) prouvant une fois de plus sa valeur. C'est la première fois qu'il remporte ce titre, après avoir souvent été cité comme prétendant depuis son arrivée dans la Ligue, en 2018. Pour trouver un MVP a un autre poste que quarterback, il faut remonter en 2012 avec Adrian Peterson (running-back).

Saquon Barkley, Joueur offensif de l’année

À défaut d'avoir gagné le titre de MVP alors que son nom revenait souvent parmi les trois candidats (avec Lamar Jakson), le running-back des Philadelphia Eagles peut se targuer d'avoir marché sur l'eau cette saison. Après une arrivée contrastée liée à la rivalité entre son ancienne (New York Giants) et sa nouvelle équipe, Saquon Barkley a parcouru 2 005 yards à la course, pour 13 touchdowns en saison régulière. Élément capital de sa franchise, l'ancien de Penn State a confirmé les attentes placées en lui, menant Philadelphie jusqu'au SuperBowl, le premier pour Barkley en carrière.

picture

Saquon Barkley war der überragende Mann für die Philadelphia Eagles beim Sieg gegen die Green Bay Packers

Crédit: Getty Images

Rookie offensif de l’année : Jayden Daniels

C'est la surprise de l'année et pourtant certains observateurs l'avaient vu venir. Les Washington Commanders sont arrivés jusqu'en Finale de Conférence NFC après avoir été l'une des pires équipes de la Ligue. La dernière participation de D.C. en playoff remonte à l'année 2020, et leur dernière victoire... en 2005. Une réussite possible grâce à Jayden Daniels, le quarterback rookie venue de l'université de LSU. Talenteux et clutch dans les moments cruciaux, Daniels a lancé pour 3568 yards et couru pour 891 yards, montrait ainsi sa polyvalence, pour un total de 31 touchdowns.

Déception pour Eli Manning

Cité et espéré par les fans des New York Giants, Eli Manning aurait pu rentrer au Hall of Fame la nuit dernière. Mais l'ancien quarterback n'accèdera pas au temple de la renommée NFL dès sa première année d'éligibilité. On peut y prétendre à une place à partir de cinq ans après la fin de sa carrière. Les personnes favorables à l'intronisation d'Eli Manning mettent en avant les deux Super Bowls remportés (2008, 2011) par Eli (frère de Peyton Manning, intronisé au Hall of Fame en 2021). L'ancien des Giants a aussi été à la tête de la seule équipe capable de mettre fin aux espoirs de saison parfaite des Patriots en 2007.
Cependant, son manque de régularité au plus haut niveau et ces statistiques en saison régulière ne sont pas forcément excellentes, ce qui lui a sans doute fait défaut. Des légendes comme Jim Brown, Lawrence Taylor, Jerry Rice et Reggie White ont eu l'honneur d'être intronisé dès leur première année d'éligibilité. Ce sont Jared Allen, Eric Allen, Sterling Sharpe et Antonio Gates qui feront partie de la promotion de cette année au Hall of Fame.

Les lauréats des NFL Honors saison 2024 :

  • MVP : Josh Allen (Buffalo Bills)
  • Joueur offensif de l’année : Saquon Barkley (Philadelphia Eagles)
  • Joueur défensif de l’année : Pat Surtain II (Denver Broncos)
  • Rookie offensif de l’année : Jayden Daniels (Washington Commanders)
  • Rookie défensif de l’année : Jared Verse (Los Angeles Rams)
  • Comeback Player of the Year : Joe Burrow (Cincinnati Bengals)
  • Entraîneur de l’année : Kevin O’Connell (Minnesota Vikings)
  • Assistant coach de l’année : Ben Johnson (Detroit Lions)
  • Walter Payton Man of the Year : Arik Armstead (Jacksonville Jaguars)

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité