Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

4+6, 19-9, 20÷2… Quand le Santos FC change ses numéros pour Pelé

Vincent Bregevin

Publié 17/01/2023 à 17:12 GMT+1

Le Santos FC a multiplié les hommages à sa légende, Pelé, pour son premier match à domicile depuis le décès de l'icône auriverde le 29 décembre dernier. Le club brésilien a ainsi pris une initiative originale en modifiant la numérotation de ses maillots, sous la forme d'opérations dont le résultat était égal à dix, le numéro mythique du Roi.

Vila Belmiro, le stade du Santos FC, pour les funérailles du Roi Pelé

Crédit: Getty Images

C'était un dimanche chargé d'émotions à Santos, et plus particulièrement pour tous les supporters du Santos FC venus garnir les tribunes de Vila Belmiro. Le club brésilien a disputé son premier match à domicile depuis le décès de sa légende, Pelé, survenu le 29 décembre dernier, des suites d'un cancer. La rencontre face à Mirassol, dans le cadre de la 1re journée du championnat de l'Etat de São Paulo, a été ainsi le théâtre de multiples hommages pour le Roi, qui a joué à Santos durant près de 20 ans, de 1956 à 1974, avant de finir sa carrière au New York Cosmos.
Le club brésilien avait placé au centre du terrain un trône géant avec le nom de Pelé et le symbole de l'infini, comme un clin d'œil à la légende éternelle du Roi. Quatre anciens coéquipiers de Pelé au Santos FC, Lima, Edu, Manoel Maria et Clodoaldo, sont venus y déposer une couronne géante dans un spectacle de lumières, pendant que le public chantait à la gloire de la légende brésilienne.
Le Santos FC avait aussi modifié la numérotation de ses maillots en hommage à Pelé pour cette rencontre. Chaque joueur portait son numéro habituel, avec un autre chiffre à côté de façon à former une opération pour obtenir un résultat égal à dix, comme le numéro du triple champion du monde. Le numéro 3, João Paulo, avait ainsi un maillot floqué "3+7". Dodi, le numéro 19, avait un maillot affichant "19-9", tandis que Mendoza, le numéro 20, arborait dans son dos un "20÷2". Et ainsi de suite pour tous les titulaires et les remplaçants.
Une initiative originale parmi les nombreux hommages au Roi. Et pour que tout soit parfait, le Santos FC a mis un point d'honneur à remporter le match malgré une situation mal engagée. Mené au score sur un but de Daniel de Oliveira Sertanejo en première période, l'ancien club de Pelé a renversé la situation en égalisant juste avant la pause par Marcos Leonardo (43e s.p.) avant de s'imposer au bout de temps additionnel grâce à Lucas Braga (2-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité