Ballack à Chelsea

Michael Ballack a signé pour trois ans avec Chelsea, a annoncé lundi le club champion d'Angleterre sur son site internet. Le meneur de jeu, 29 ans, arrivait en juin en fin de contrat avec le Bayern, où il évoluait depuis 2002, ce qui en faisait un joueur

Eurosport

Crédit: Eurosport

Depuis près d'un an, l'avenir du capitaine de l'équipe d'Allemagne, Michael Ballack, était l'objet d'un feuilleton quasi-quotidien et sera scellé lundi à Londres où le club de Chelsea, comme pressenti, en fera l'un des joueurs les mieux payés au monde. Dimanche matin, en publiant un communiqué annonçant une conférence de presse "en présence de Michael Ballack lundi à 11H30 à Stamford Bridge" , Chelsea a trahi l'un des secrets les moins bien gardés du marché des transferts.
Jose Mourinho, le manageur portugais de Chelsea, champion d'Angleterre de football 2005 et 2006, avait aussi vendu la mèche dimanche à Sky Sports en déclarant: "Je suis heureux et très fier parce qu'il a choisi Chelsea pour différentes raisons, je suis heureux de la conversation que j'ai eue avec lui et c'est pourquoi il a choisi de venir ici", sans préciser si l'Allemand avait déjà signé ou non.
Mourinho : "Je suis heureux et fier"
Depuis que Mourinho avait fait part en mars de son intérêt pour le milieu de terrain du Bayern Munich, l'annonce de son arrivée en Angleterre ne faisait plus guère de doute. Car ce que Chelsea veut, le club londonien, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, l'obtient : et ce d'autant plus facilement que Ballack, 29 ans, arrive fin mai au terme de son contrat avec le Bayern, son club depuis 2002, ce qui en faisait un joueur libre de toute indemnité de transfert.
Pour s'assurer les services de l'élégant milieu de terrain de la Mannschaft, convoité entre autres par le Real Madrid, les "Blues" ont dû lui offrir un salaire mirobolant. Le montant de ce salaire qui, selon les presses britannique et allemande, ferait de Ballack l'un des joueurs les mieux payés au monde, alimente d'ailleurs les rumeurs les plus folles. Ballack, né dans l'ex-RDA communiste et formé à Chemnitz (2e div), pourrait recevoir un salaire hebdomadaire de 100.000 livres (147.000 euros), voire 130.000 (190.000 euros), ce qui le mettrait au même niveau que des stars établis de la Premiership anglaise comme Thierry Henry (Arsenal) ou Wayne Rooney (Manchester United).
Le mieux payé du monde ?
Les dirigeants du Bayern, comme pour lui faire payer d'avoir refusé à l'automne dernier un contrat en or, répétaient ces dernières semaines que Ballack allait signer à Chelsea alors que "Micha" se taisait. Pris en grippe par les supporteurs bavarois, Ballack a participé devant 20.000 personnes à Munich aux célébrations du doublé Coupe/Championnat, ses 5e et 6e titres nationaux conquis en 4 ans avec le Bayern. Mais l'ancien joueur de Kaiserslautern et Leverkusen veut plus: comme Chelsea -éliminé cette saison en quarts de finale de la Ligue des champions par le FC Barcelone- il a soif de reconnaissance européenne.
Milieu de terrain offensif, avec 14 buts cette saison, plus que meneur de jeu, Ballack doit apporter des réponses à un Chelsea parfois désemparé malgré son effectif d'internationaux expérimentés. Mais Ballack (63 sélections, 30 buts) suscite quelques interrogations, notamment sur sa capacité à prendre des initiatives et à dynamiser ses partenaires, une faiblesse qu'il reconnaît volontiers et met sur le compte de son éducation est-allemande. Ultime réserve, son adaptation au jeu physique et rugueux du Championnat d'Angleterre alors que son statut de star en Allemagne lui a souvent valu d'être "protégé" par les arbitres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité