Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2013 : la pré-liste d'Eurosport, numéro 24, Juan Mata

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/06/2013 à 14:37 GMT+2

Si le Ballon d'Or devait être désigné demain, qui serait candidat? Les rédactions d'Eurosport ont fait leur classement. 24e : Juan Mata. Incontournable en club, l'Espagnol bénéficierait probablement d'une reconnaissance plus importante s'il l'était aussi en sélection nationale.

Chelsea's Juan Mata celebrates after scoring against Everton during their English Premier League match at Stamford Bridge

Crédit: Reuters

JUAN MATA
Club : Chelsea
Poste : Milieu offensif
Age : 25 ans
Classement Eurosport : 24e
Classement Ballon d'Or 2012 : Non classé
SON BILAN EN 2013 :
41 matches – 8 buts – Vainqueur de la Ligue Europa
Juan Mata s'est définitivement affirmé comme le maître à jouer de Chelsea après le lifting opéré par le club londonien l'été dernier, avec notamment le départ de Didier Drogba et les arrivées d'Oscar et Eden Hazard. Le stratège espagnol a signé une saison XXL avec 20 buts et pas moins de 30 passes décisives toutes compétitions confondues, dont deux lors de la finale de la Ligue Europa remportée par les Blues face à Benfica (2-1), et faisait partie des nommés pour le titre de joueur de l'année en Premier League.
LUI ET LE BALLON D'OR :
Si Juan Mata a gagné la Coupe du monde, l'Euro, la Ligue des champions et la Ligue Europa, il n'a en revanche pas encore eu l'honneur de figurer parmi les candidats au Ballon d'Or. Le fait que l'Espagnol soit la plupart du temps relégué sur le banc de touche en équipe nationale n'y est pas forcément étranger. Lors des deux matches officiels de la Roja en 2013, face à la Finlande (1-1) et la France (0-1), l'ancien joueur de Valence n'a joué que 16 minutes au total.
SA FIN D'ANNEE :
Le retour de José Mourinho à Chelsea ne devrait pas changer grand-chose concernant le rôle du meneur espagnol dans le collectif londonien. Même si certains médias annoncent que le technicien portugais souhaiterait se séparer de son numéro 10. La tendance est plutôt à une troisième saison consécutive pour Mata sous le maillot des Blues, avec l'objectif de reconquérir un titre de champion d'Angleterre qui échappe à Chelsea depuis 2010.
NOTRE AVIS :
Déjà joueur de l'année à Chelsea en 2012, Mata a de nouveau obtenu cette distinction en 2013 avec des statistiques encore plus impressionnantes, et ajouté un nouveau titre prestigieux à son palmarès avec la Ligue Europa. Il est probablement l'un des meilleurs passeurs au monde. Malheureusement pour lui, l'Espagne en compte déjà quelques-uns qui lui sont préférés en équipe nationale. Tant qu'il vivra dans l'ombre des Xavi, Iniesta ou David Silva au sein de la Roja, Mata se verra considérablement handicapé dans la course au Ballon d'Or.
LE CONCEPT : Dix rédactions d’Eurosport ont voté pour leurs 25 meilleurs joueurs dans le monde. Une première place a rapporté 25 points, une deuxième en place en a rapporté 24 et ainsi de suite. Ce classement est le fruit de cette collaboration en France, Grande-Bretagne/Eire, Espagne, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Suède, Turquie et les Emirats arabes unis
FOOTBALL - 2013 - Infog Ballon d'Or - Mata
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité