Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après le septième sacre de Lionel Messi : Le Ballon d'Or joue en Ligue 1... et c'est rarissime

Maxime Battistella

Mis à jour 29/11/2021 à 23:03 GMT+1

BALLON D'OR 2021 - En s'adjugeant le 7e Ballon d'Or de son immense carrière, Lionel Messi a indirectement mis un coup de projecteur sur le championnat de France. Sur les 65 lauréats de la prestigieuse récompense individuelle, l'Argentin, joueur du PSG, est seulement le deuxième à porter les couleurs d'un club tricolore après Jean-Pierre Papin en 1991 avec l'Olympique de Marseille.

Visuel Messi Ballon d'Or en Ligue 1 après Papin

Crédit: Eurosport

Lionel Messi est donc entré un peu plus dans l'histoire du football. Déjà recordman du nombre de Ballons d'Or remportés par un même joueur avant même cette édition 2021, il a conforté son avantage sur Cristiano Ronaldo lundi en recevant une 7e fois le trophée individuel. Avec désormais deux longueurs d'avance sur le Portugais, il affirme aussi son statut officieux de meilleur joueur de tous les temps et n'est pas le seul à s'en réjouir : le PSG, son nouveau club, est ainsi à l'honneur et par extension… la Ligue 1.

30 ans après Papin, la France enfin à nouveau à l'honneur

Le génie argentin permet au club de la capitale de compter dans ses rangs le premier Ballon d'Or de son histoire, car George Weah, couronné en 1995, avait été transféré à l'AC Milan l'été précédant sa victoire. Pour le championnat de France, c'est à peine mieux : ce n'est que la deuxième fois que le lauréat joue dans les stades de l'Hexagone, trente ans tout juste après Jean-Pierre Papin qui l'avait remporté sous les couleurs marseillaises en 1991.
Dans ce domaine, la Ligue 1 est très loin derrière les quatre autres grands championnats européens : 23 des 65 Ballons d'Or évoluaient en Liga, 18 en Serie A, 9 en Bundesliga et 6 en Premier League. Avec son recrutement pharaonique, le PSG donne indubitablement plus de chances à la France de combler une partie de son retard à l'avenir, même si voir Kylian Mbappé quitter le club parisien l'été prochain ne serait évidemment pas une bonne opération dans cette optique.

Les 65 Ballons d'or répartis par championnats

ChampionnatsNombre de Ballons d'or
Espagne23
Italie18
Allemagne9
Angleterre6
France2
Ukraine2
Pays-Bas1
Portugal1
Hongrie1
République tchèque1
Russie1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité