Sacré meilleur jeune, Pedri succède à Mbappé

Sa maturité est déjà déconcertante. Le jeune milieu offensif espagnol du FC Barcelone Pedri a reçu le trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans de 2021, lundi au cours de la cérémonie du Ballon d'Or, à Paris. Il succède au palmarès au Français Kylian Mbappé (2018) et au Néerlandais Matthijs de Ligt (2019), aucun prix n'ayant été remis en 2020 en raison de la crise du Covid. Le joueur, qui a fêté jeudi ses 19 ans, a connu ces derniers mois une trajectoire stellaire, jusqu'à intégrer la Roja. Il a été désigné meilleur jeune du dernier Championnat d'Europe, où l'Espagne a été éliminée en demi-finale par l'Italie.
Mais sa superbe saison ne s'est pas arrêtée là. Pedro Gonzalez a enchaîné cet été avec les Jeux olympiques de Tokyo, conclus par une médaille d'argent, après avoir perdu en finale face au Brésil. Il aura joué 73 matches au cours de la saison 2020-2021. Formé à Las Palmas, aux îles Canaries dont il est originaire, Pedri a débuté en septembre 2020 au FC Barcelone. Il est devenu le deuxième joueur le plus jeune à atteindre les 50 matches avec le Barça, derrière l'attaquant Bojan Krkic, grâce à un volume de jeu impressionnant et à une aisance tactique rare à son âge.
Ballon d'Or
Messi voit Benzema comme son successeur : "Il n'y a pas de doute cette année"
30/05/2022 À 16:05

Benzema, Kanté et Mbappé dans le Top 10 : Les Bleus sont-ils à leur place ?

Lewandowski honoré pour ses qualités de buteur

Robert Lewandowski a reçu le trophée du buteur le plus prolifique de l'année, grâce à ses réalisations avec le Bayern Munich et la Pologne, lundi à Paris. "Je remercie mes coéquipiers, sans eux je ne serais pas le buteur que je suis", a dit l'avant-centre en recevant son prix. Meilleur buteur de Bundesliga, il a notamment battu la saison dernière le fameux record de Gerd Müller en signant 41 buts en Championnat d'Allemagne. Le "Bomber" s'était arrêté à 40 en 1971-1972.
Cette distinction est une nouveauté de cette cérémonie du Ballon d'Or 2021. C'est une sorte de prix de consolation pour Lewandowski qui a par ailleurs terminé juste derrière Lionel Messi au classement de la récompense suprême.

"C’est le Ballon d’Or du storytelling" : comment Messi a finalement supplanté Lewandowski

Donnarumma couronné meilleur gardien

Déjà dans le Top 10 du Ballon d'Or (10e), Gianluigi Donnarumma a décroché le trophée Yachine lundi soir qui récompense le meilleur gardien de l'année. Le grand Italien a particulièrement brillé l'été dernier avec la Squadra Azzurra, championne d'Europe. Désigné meilleur joueur de l'Euro à 22 ans, il a ensuite été transféré au PSG où il a accompli un début de saison de qualité et joue en alternance avec Keylor Navas.
Donnarumma succède au Brésilien Alisson (Liverpool), premier récipiendaire du prix en 2019, et devance Edouard Mendy, portier international sénégalais qui a aussi brillé en remportant la Ligue des champions avec Chelsea. Jan Oblak, le gardien de l'Atlético de Madrid, complète le podium.

Chelsea, club de l'année évidemment

Vainqueurs de la Ligue des champions, les Blues de Chelsea ont aussi été salués par une innovation, celle du meilleur club en 2021. Avec deux joueurs dans le Top 5 du Ballon d'Or, l'Italien Jorginho et le Français N'Golo Kanté, l'équipe de Thomas Tuchel a marqué la saison 2020-2021. Et elle a commencé l'exercice 2021-2022 sur le même rythme, aussi bien en Premier League (les Blues sont premiers actuellement, NDLR) qu'en Ligue des champions (qualification pour les huitièmes de finale).
Avec AFP
Ballon d'Or
"Gündogan a déjà offert le Ballon d'Or à Benzema, à moins que…"
27/05/2022 À 16:49
Ballon d'Or
Qui succédera à Messi ? Le Ballon d'Or 2022 sera remis le 17 octobre
24/05/2022 À 13:22