Reims évite la défaite à Metz (1-1) en barrage aller
Mis à jour 21/05/2025 à 22:32 GMT+2
Le FC Metz est bien entré dans son barrage, mais il n'a pas réussi à prendre le meilleur sur le Stade de Reims lors de ce barrage aller à Saint-Symphorien mercredi soir (1-1). Le Rémois Cédric Kipré a répondu en début de seconde période à l'ouverture du score du capitaine messin Matthieu Udol avant la mi-temps. Le match retour aura lieu dans huit jours, au stade Auguste-Delaune.
Faut-il organiser des playoffs en L1 ? "Ce serait d'une hypocrisie incroyable"
Video credit: Eurosport
Le FC Metz et le Stade de Reims se quittent bons ennemis à Saint-Symphorien. Pour le compte du barrage aller d'accession à la Ligue 1 2025-2026, les deux équipes ont connu leur temps fort pour terminer ce premier bras de fer sur un pied d'égalité en Moselle (1-1). Si Matthieu Udol a ouvert le score pour les locaux, Cédric Kipré a sonné la révolte en début de deuxième période. Dans une grosse semaine, les deux formations vont se retrouver au stade Auguste-Delaune pour connaître leur avenir pour la prochaine saison. Et pour les Rémois, il y aura la finale de la coupe de France à négocier entre-temps...
Il y a cinq jours, le Stade de Reims pensait vivre une finale de coupe de France contre le Paris Saint-Germain en guise de clôture de son exercice 2024-2025. Sous la pluie messine, les Champenois ont dû affronter la réalité à la suite d'une Ligue 1 bouclée à une seizième place, synonyme d'un statut de barragiste face au troisième de Ligue 2. Vaincre le FC Metz en double confrontation pour assurer sa survie dans l'élite, c'est désormais l'objectif majeur des Rémois sonnés par un dénouement aussi dramatique. Logiquement, les visiteurs ont mis du temps avant d'entrer dans une rencontre qu'ils ne pensaient pas disputer. Opportuniste, Metz s'est engouffré avec entrain dans cette brèche.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/21/image-d32399a9-3197-4886-9813-cffc07bc67f9-85-2560-1440.jpeg)
Matthieu Udol à Metz, le 21 mai 2025.
Crédit: Getty Images
Le symbole Udol, puis la réponse de Kipré
Dès le coup d'envoi de cette rencontre capitale, les Grenats ont maintenu Reims sous pression. Si Jessy Deminguet a frôlé la lucarne de Yehvann Diouf (15e), le collectif messin a mis la main sur cette première période. Logiquement, les locaux ont ouvert le score sur une action initiée par Gauthier Hein et terminée par une tête rageuse de Matthieu Udol pour tromper Diouf à bout portant (38e, 1-0). Dans le dur sur le plan mental, Reims aurait pu plonger dans un scénario catastrophe. Heureusement pour les Champenois, la pause s'est avérée salvatrice.
Au retour des vestiaires, les entrées d'Oumar Diakité et Amadou Koné ont insufflé une nouvelle dynamique aux hommes de Samba Diawara. Sur un coup franc, un centre tir de Sergio Akieme a trouvé la tête de Cédric Kipré pour l'égalisation (52e, 1-1). La suite, c'est une succession d'actions plus confuses, où les deux équipes ont oscillé entre l'envie d'inscrire un deuxième but et la crainte d'en concéder un autre. En fin de compte, ce score de parité reflète bien le niveau assez similaire des deux équipes. Malheur au perdant dans une semaine à Reims...
Sur le même sujet