Benzema récompensé

Karim Benzema a été désigné joueur français de l'année par un jury composé d'ancien lauréats décerné par l'hebdomadaire France Football. Un titre qui vient logiquement récompensé une année 2011 faste avec le Real et les Bleus. Mais l'attaquant rêve désormais du Ballon d'Or.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est tout sauf une surprise. En 2011, Karim Benzema a tenu le football français au bout de bras. Que ce soit avec le Real Madrid ou les Bleus, il a su se rendre indispensable. Titulaire en attaque en équipe de France depuis l'arrivée de Laurent Blanc, l'attaquant s'est petit à petit imposé au sein de l'effectif madrilène et a encore été buteur lors de la défaite (1-3) face au FC Barcelone lors du Clasico samedi. Pas étonnant donc que le jury, composé des anciens vainqueurs de ce trophée, de Raymond Kopa (1960) à Samir Nasri (2010), le choisisse pour succéder au palmarès au joueur de Manchester City.
Avec 155 points, Benzema devance au classement Eric Abidal (110), Hugo Lloris (69), Samir Nasri (40) et Yann M'Vila (28). On notera que ce dernier n'a pas eu les faveurs de Laurent Blanc. Alors que le sélectionneur a fait du Rennais une pièce maîtresse chez les Bleus, il a préféré offrir ses suffrages (dans l'ordre) à Eric Abidal, Karim Benzema, Adil Rami, Mamadou Sakho et Marvin Martin. Un choix étonnant de la part de celui qui plaçait récemment le milieu défensif dans son Top 16 européen. Mais celui-ci n'a pas expliqué ses choix... Comme Blanc, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Lilian Thuram ou encore Thierry Henry ont préféré placer Abidal en tête de leurs votes, notamment en raison de son "retour au plus niveau" après son opération au foie.
"Marcher sur les traces de Zizou"
Mais difficile de contester le choix de Benzema. C'est celui de Zidane, Deschamps ou Ribéry. En un an, il est entré dans une nouvelle dimension. Tout simplement. "Si l’on compare cette année 2010, ça n’a rien à voir, confirme dans les colonnes de FF le premier attaquant récompensé depuis Thierry Henry en 2006. Dès le mois de janvier ça a bien démarré. J’ai enchaîné les matches et j’ai mis pas mal de but, y compris avec les Bleus. Pour moi, cette année 2011 est la plus accomplie depuis que je suis au Real et en équipe de France ". L'ancien Lyonnais met notamment cette métamorphose sur le compte d'une discussion en tête-à-tête avec José Mourinho en début de saison. "Elle a changé beaucoup de choses, dit-il. J'avais envie de discuter avec lui. Je voulais vraiment savoir ce qu'il attendait de moi". "Il m'a remis sur le bon chemin", dit-il encore à propos du Special One.
Mais le buteur madrilène n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Ce trophée doit en amener d'autres. Pourquoi pas plus prestigieux encore. "Maintenant que je suis intégré, j'ai envie de marcher sur les traces de Zizou, confie-t-il à France Football. Mon rêve est toujours de gagner les plus grands trophées". Et pourquoi pas le Ballon d'Or. "Je suis venu au Real dans ce but, poursuit-il. Je suis quelqu'un d'ambitieux. Chaque année, j'essaye de me rapprocher du Ballon d'Or". S'il ne parle pas du Ballon d'Or, Mourinho pousse Benzema à "ne pas s'arrêter là". Florentino Perez, lui, est persuadé que le Français, en qui il voit un "subtil mélange entre Zinédine Zidane et Ronaldo", touchera un jour le graal. "C'est un premier pas vers le Ballon d'Or, affirme le président du Real. Karim possède tout ce qu'il faut pour devenir encore meilleur. Je suis persuadé que nous avons sous nos yeux quelqu'un qui deviendra l'un des plus grands footballeurs de l'histoire". Et il en a vu passer quelques uns...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité