Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blanc : "Je m'en excuse"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/04/2011 à 19:58 GMT+2

Laurent Blanc, directement incriminé dans l'affaire des quotas par Mediapart, a une nouvelle fois réagi, samedi par le biais d'un communiqué. S'il a "heurté certaines sensibilités", le sélectionneur des Bleus s'en "excuse". Il ne supporte cependant pas d'être taxé de racisme ou de xénophobie.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un peu plus de trente heures après avoir tenté d'éteindre le début d'incendie lié à "l'affaire des quotas", Laurent Blanc a une nouvelle fois été forcé de sortir de sa réserve samedi soir. Réagissant à la nouvelle livrée de Mediapart, le sélectionneur de l'équipe de France a tenu à préciser les choses. S'il ne "retire rien" aux propos qu'il a tenus hier, l'ancien libéro des Bleus a fait acte de contrition : "Si, pour ce qui me concerne, j’ai heurté certaines sensibilités, je m’en excuse", a-t-il confié, tout en regrettant que les "termes employés au cours d’une réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus" aient été "sortis de leur contexte".
Plus offensif que vendredi à Bordeaux, Laurent Blanc n'accepte pas d'être montré du doigt. "Etre soupçonné de racisme ou de xénophobie, moi qui suis contre toute forme de discrimination, je ne le supporte pas", lance-t-il. D'autant que, selon lui, "Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que le débat auquel j’ai participé n’avait évidemment pas pour objectif de 'diminuer le nombre de noirs et d’arabes dans le football français' comme voulait le laisser entendre le titre outrancier de l’article, mais uniquement d’envisager le futur du football français et donc d’aborder, par voie de conséquence, le lourd et délicat problème des joueurs à double nationalité ainsi que les modalités de détection/sélection pour un nouveau projet de jeu."
picture

2011 France Evra Blanc

Crédit: AFP

"Mon seul souci est d’avoir de bons joueurs"
Laurent Blanc reconnait que ce problème, qu'il avait déjà soulevé en février, et la manière de le régler aura des "incidences" sur les critères de formation. Mais, ajoute-t-il, "il n’y a là aucun lien, strictement aucun, avec une préférence ou un rejet de telle ou telle nationalité. Mon seul souci est d’avoir de bons joueurs pour une bonne équipe de France, qu’ils soient petits ou grands, quels que soient leur lieu de naissance ou leurs ascendances. C’est assez facile à comprendre sauf, apparemment, pour ceux qui, pour des motifs qui m’échappent, mais avec des procédés douteux, mélangent tout et font un mal considérable, et pas seulement au football français."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité