Eurosport
Bordeaux - Mavuba, Baysse : Ces anciens joueurs phares des Girondins repartent au combat
Par
Publié 28/08/2024 à 17:17 GMT+2
Avant la reprise des Girondins de Bordeaux en N2, samedi contre Poitiers, le club au scapulaire a enregistré deux surprenantes signatures. Retraités du monde pro depuis 2018 et 2022, Rio Mavuba (40 ans) et Paul Baysse (36 ans) vont repartir au combat pour aider leur club de cœur à remonter. Selon Hervé Bugnet, qui ne dirait pas non à un retour, "d'autres anciens ont aussi frappé à la porte".
Rio Mavuba, passé par Bordeaux entre 2003 et 2007, fait son grand retour à 40 ans sur le terrain.
Crédit: Getty Images
Cela était impensable il y a encore quelques années mais c'est aujourd'hui une réalité : les Girondins de Bordeaux vont démarrer leur nouvelle saison en... National 2 samedi contre Poitiers (à Sainte-Germaine et à huis clos). Le sextuple champion de France, relégué au quatrième échelon par la DNCG en raison de ses dettes estimées à quelque 90 millions d'euros, a dû reconstituer au pied levé une nouvelle équipe. Sur le banc, Bruno Irles sera accompagné par Dado Prso. L'officialisation de leur arrivée a eu lieu ces dernières heures et représente un message fort envers les supporters en vue de la mission remontée.
Sur le terrain, l'équipe sera composée en grande partie de jeunes joueurs. Ils seront notamment entourés par Yanis Merdji. L'attaquant de 30 ans, passé par Auxerre, Le Mans, Niort et Châteauroux, sort d'une saison correcte en Ligue 2 avec Concarneau (16 matches et 3 buts inscrits). Plus incroyable encore que le recrutement de Merdji, Bordeaux pourra aussi compter sur ses anciens joueurs phares Rio Mavuba et Paul Baysse, qui ont signé une licence en début de semaine.
Formés au club, les deux hommes, retraités du monde professionnel depuis 2018 et 2022, se sont reconvertis chez les Girondins. Si l'ancien milieu de terrain international français entraîne les U15, l'ex-défenseur est ambassadeur du club. "Ils ne vont pas jouer tous les matches de la saison en National 2. Ils sont d'abord là pour faire le nombre", nous fait-on savoir au sein du champion de France 2009. "Nos deux anciens joueurs, que l’on ne présente plus, ont accepté de donner un coup de main au club en cas de besoin, notamment sur le début de saison", précise le club dans un communiqué publié ce mercredi.
Ces deux "come-back" sont-ils une bonne nouvelle pour le club, toujours présidé par Gérard Lopez ? Oui, selon Hervé Bugnet, formé chez les Girondins et dont "le sang bleu et blanc" coulera à vie dans les veines. "A eux deux, ils totalisent près de 900 matches chez les professionnels. Donc leur expérience sera précieuse. Sur le plan physique, je ne m'inquiète pas. Les deux participent à des marathons donc je pense qu'ils seront au point, nous confie l'ex-attaquant, qui serait aussi intéressé par un retour "dans trois mois" une fois au point physiquement et si le club faisait appel à lui. D'autres anciens ont frappé à la porte. En tout cas, Rio et Paul vont apporter leur maturité. Pour redorer ce blason, il faut des mecs du cru et qui aiment Bordeaux."
Lors de la rétrogradation des Girondins en N2 courant août, Paul Baysse avait une nouvelle fois déclaré sa flamme pour son club de cœur en utilisant des mots forts. "Je mesure la chance inestimable que j'ai eue de porter ce maillot, ainsi que celle de conclure ma carrière professionnelle là où tout avait commencé... Nous devons retrouver nos valeurs qui ont fait de nous un club historique du paysage du football français. Il faut apprendre de nos erreurs du passé et reconstruire afin d'écrire à nouveau l'histoire des Girondins de Bordeaux", a noté l'ancien défenseur sur Instagram, qui comme Rio Mavuba, n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. C'est sur le terrain que ces deux joueurs ont décidé de s'exprimer, et leur nouvelle mission commence samedi contre Poitiers.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité