Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stats : Derrière aussi, le Bayern survole l’Europe

Lucile Alard

Publié 28/02/2014 à 18:42 GMT+1

Réputée pour son attaque de feu, l’équipe de Pep Guardiola possède aussi la défense la plus robuste parmi les leaders des cinq grands championnats européens. Schalke, qui se déplace à l’Allianz Arena samedi, devra cravacher pour marquer.

Jerome Boateng und Dante bilden wieder die Innenverteidigung des FC Bayern

Crédit: Imago

Le Bayern, ses attaquants, ses titres, ses records mais surtout sa défense. Avec neuf buts encaissés en 22 matches de Bundesliga, le club de Munich est le plus imperméable d’Europe. Oubliés Madrid et sa charnière Pepe-Ramos, le PSG et son verrou brésilien Thiago Silva-Alex, ou encore la doublette David Luiz-Cahill de Chelsea. Le "couple de l’année" en défense centrale vient d’Allemagne : il se compose de Jérôme Boateng et Dante.
Associés à Rafinha et Alaba sur les côtés, épaulés par Manuel Neuer, ils forment la défense la plus difficile à passer du continent. Un but encaissé tous les 2,5 matches de Bundesliga en moyenne, personne ne fait mieux chez les leaders des cinq grands championnats européens. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser en 2014.
Infographie défense du Bayern Munich vs défense des leaders des cinq grands championnats européens
Depuis le début de l’année, les Bavarois continuent sur leur rythme infernal. Le 29 janvier, Vaded Ibisevic a réussi un mimi-exploit en trouvant le chemin des filets face à eux. En 2014, l’attaquant du VfB Stuttgart est le seul à avoir marqué face aux coéquipiers de Franck Ribéry. En huit matches, toute compétition confondue, Neuer a gardé sept fois sa cage inviolée, six fois d’affilée depuis janvier, série en cours.
Du côté de Schalke, qui reste sur six défaites consécutives face au Bayern en championnat, on doit espérer que Neuer fera une faveur à son ancien club. Ou sinon, il y a la solution originale proposée par l’entraîneur Jens Keller, qui n’a pas l’air de se faire beaucoup d’illusions sur l’issue du match. En conférence d’avant-match, il plaisantait : "une demande a été faite pour installer le bus de l'équipe devant le but". Car, au Bayern, il faut aussi se méfier de l’attaque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité