Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga : En s’offrant un 4e titre de rang, le Bayern Munich met fin à la malédiction allemande

Cyril Morin

Publié 07/05/2016 à 18:31 GMT+2

BUNDESLIGA – Après sa victoire contre le FC Ingolstadt 04 (1-2) samedi après-midi, le Bayern Munich s’est offert un nouveau sacre national. Son 26e titre en Allemagne mais surtout son 4e d’affilée, une première historique en Bundesliga. Une stat pas si anodine que cela pour le géant allemand.

Thomas Muller et Serdar Tasci

Crédit: AFP

Un joli lot de consolation. Sacré champion ce samedi après sa victoire contre le FC Ingolstadt 04 (1-2), le Bayern Munich a remporté sa 26e couronne en Bundesliga. Une évidence tant l’équipe de Pep Guardiola a dominé de la tête et des épaules le championnat. 27 victoires en 33 matches ont permis aux Bavarois d'anéantir toute concurrence, malgré la valeureuse résistance du Borussia Dortmund. Un sacre attendu mais bien plus important qu’il n’y paraît.
Car en remportant ce quatrième titre d’affilée, le Bayern met fin à une malédiction qui touchait le football allemand : jamais un club n’était parvenu à remporter quatre fois la Bundesliga de suite.
Visuel Bayern Champion

La Premier League résiste aussi

Une information surprenante au premier abord tant l’hégémonie du Bayern en Bundesliga est réelle. Pourtant, à chaque fois que l’occasion s’est présentée, les Bavarois ont trébuché. En 1974-1975, c’est le Borussia Mönchengladbach qui s’était dressé sur sa route après ses trois sacres consécutifs. En 1987-88, le Werder Brême remportait sa première Bundesliga et empêchait le Bayern de faire la passe de quatre. Dernière occasion ratée, la saison 2001-2002 où le Borussia Dortmund de Jan Koller remportait la mise avec deux petits points d’avance.
Malgré son échec en Ligue des champions, Pep Guardiola, qui a lui remporté son troisième titre consécutif à la tête du club bavarois, pourra au moins se targuer d’avoir fait tomber ce record pas prêt d’être dépassé par une autre équipe. Au niveau européen, peu d’équipes ont réussi ce tour de force. Si l’OL truste la tête de ce classement dans les "grands" championnats, seuls l’Inter et la Juve en Italie et le Real ont fait mieux que le Bayern avec cinq titres consécutifs, série en cours pour la Vieille Dame. Le Barça l’égale avec quatre victoires de suite. Une série quasi-impossible en Premier League où Manchester United et Liverpool n’ont jamais réussi à enchaîner "plus" de trois titres.
picture

Thomas Müller und Pep Guardiola vom FC Bayern München

Crédit: AFP

Une domination amenée à durer ?

Surtout, étant donnée l’avance prise depuis plusieurs saisons, il n'est pas dit que le Bayern soit contesté la saison prochaine. En attirant Carlo Ancelotti pour remplacer Pep Guardiola, le FC Hollywood s’est assuré une continuité dans l’excellence. Surtout, fidèle à sa tactique de recrutement, le Bayern devrait accueillir d’ici peu Matt Hummels, pilier de son concurrent direct, Dortmund. De quoi se renforcer tout en affaiblissant ses concurrents, comme les dirigeants bavarois en ont pris l'habitude depuis quelques saisons (Götze, Lewandowski).
A moins d’un champion surprise, à l’image de Wolfsburg en 2009, le Bayern partira favori à sa propre succession dès la saison prochaine. Sans surprise.
picture

Ständig am Jubeln: der FC Bayern München

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité