Getty Images

Hambourg relégué pour la 1re fois de son histoire, Hoffenheim termine sur le podium

Hambourg relégué pour la 1re fois, Hoffenheim sur le podium

Le 12/05/2018 à 17:34Mis à jour Le 12/05/2018 à 18:16

BUNDESLIGA - Le match au sommet de la journée a souri à Hoffenheim. Grâce à son succès 3-1 sur le Borussia Dortmund, le TSG termine devant son adversaire du jour, 4e mais tout de même qualifié pour la Ligue des champions. Le Bayern s'est incliné lourdemet mais sans conséquence (1-4 face à Stuttgart). En bas de tableau, Hambourg est relégué, pour la 1re fois de son histoire.

Cette dernière journée de Bundesliga avait promis son lot d'émotion, mêlé de joie et de larmes, et cela n'a pas manqué. Assuré d'être relégué après 54 ans de présence au plus haut niveau, Hambourg n'a même pas pu finir son match correctement puisque des fumigènes jetés par leurs propres supporters ont interrompu la fin de la partie, malgré la prestation de leur équipe qui s'imposait face à Mönchengladbach (2-1).

Seul club à n'avoir jamais connu la deuxième division depuis la création de la Bundesliga en 1963, le sextuple champion d'Allemagne n'a pu cette fois endigué son irréversible descente (10e en 2015-2016 ; 14e en 2016-2017). La faute surtout aux victoires conjuguées de Fribourg face à Augsbourg (2-0), et de Wolfsburg face à Cologne (4-1). Le VFL, champion d'Allemagne en 2009, et déjà barragiste l'an passé, jouera sa survie face à Kiel, troisième de la deuxième division allemande.

Le Bayern prend une claque inhabituelle

Le Borussia Dortmund aussi a failli connaître une grosse désillusion après sa défaite concédée contre l'irrésistible Hoffenheim emmené par Julian Nagelsmann (1-3). Dans une Rhein-Neckar-Arena survoltée, le coach de 30 ans et son équipe ont balayé des jaune et noir décevants, à l'image de leur fin de saison.

Les blessés étaient certes légion (Batshuayi entre autres, mais aussi Toprak et Sokratis, les deux habituels titulaires en défense centrale), mais Dortmund n'a presque jamais existé dans cette partie. Doublé sur le finish par Hoffenheim à la 3e place, le BVB a même failli laisser échapper sa place en ligue des champions. Car Leverkusen, victorieux d'Hanovre (3-2), était à un moment à un but de la 4e place, avant que Fullkrug (90e+1) puis Harnik (90e+4) ne réduisent le score. Finalement, le Bayer, 5e, jouera la Ligue Europa l'an prochain, peut-être en compagnie de Leipzig.

Le RasenBallSport est qualifié pour le tour préliminaire de qualification pour la Ligue Europa, un moindre mal pour le quart de finaliste de Ligue Europa qui n'avait remporté qu'un seul de ses 6 derniers matches.

En Bavière, les images de fête qui ont fleuri sur la pelouse du Bayern Munich, avant et après la rencontre, ont presque fait oublier que le champion avait pris une énorme rouste (1-4) face à Stuttgart pour la dernière de Jupp Heynckes. Malgré l'égalisation de Tolisso à la 21e minute, le champion d'Allemagne a ensuite multiplié les pertes de balle, et couler pour la première fois de la saison en championnat à domicile. Un revers sans lendemain, qui a quand même rajouté un peu de folie à un final grandiloquent.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0