Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Accroché à Brême, le Borussia Dortmund offre une balle de titre au Bayern Munich

ParAFP

Mis à jour 04/05/2019 à 21:34 GMT+2

BUNDESLIGA - Le Bayern Munich a conforté sa première place au classement du Championnat d'Allemagne en dominant Hanovre (3-1), samedi en Bavière. A deux journées de la fin de saison, les partenaires de Franck Ribéry, buteur deux minutes après son entrée en jeu, comptent provisoirement quatre points d'avance sur Dortmund, accroché à Brême (2-2).

Franck Ribéry célèbre son but contre Hanovre, le 4 mai 2019 à Munich.

Crédit: Getty Images

Après avoir mené 2-0, Dortmund s'est laissé rattraper (2-2) samedi à Brême, offrant au Bayern un avantage quasi-décisif de 4 points à deux journées du terme de la Bundesliga. Le Bayern, qui a battu samedi la lanterne rouge Hanovre (3-1), sera sacré champion d'Allemagne pour la septième fois consécutive samedi prochain s'il maintient cet écart de quatre points. Robert Lewandowski (27e) et Leon Goretzka (40e) ont marqué en première période. Jonathas a réduit lécart pour Hanovre sur penalty (51e), et Franck Ribéry a assuré la victoire en fin de match (84e).
A deux journées de la fin, le Bayern, qui est aussi qualifié pour la finale de la coupe d'Allemagne, compte provisoirement quatre points d'avance sur le Borussia. Avec la contre-performance du BvB dans l'après-midi, le Bayern n'aura plus besoin que d'une seule victoire pour s'assurer son septième titre consécutif de champion d'Allemagne. Les deux derniers matches du "Rekordmeister" ne seront cependant pas des promenades de santé : un déplacement chez le troisième Leipzig la semaine prochaine, puis la réception de Francfort, actuel quatrième, pour la dernière journée le 18 mai.
Malgré la modestie de l'adversaire, Niko Kovac avait mis son équipe type du moment sur la pelouse au coup d'envoi. Ne manquaient que les deux blessés Manuel Neuer, remplacé dans les buts par Sven Ulreich, et le Colombien James Rodriguez. Face à un adversaire nettement inférieur, les stars munichoises n'ont pas vraiment impressionné. Mais après cinq premières minutes de flottement, et une première occasion pour le Japonais de Hanovre Genki Haraguchi, le Bayern a cependant pris le contrôle pour ne plus jamais le lâcher.

Ribéry buteur en sortie de banc

Joshua Kimmich a d'abord déposé un centre parfait sur la tête de Lewandowski à la 27e minute (1-0). Puis Goretzka, servi par Kingsley Coman, a placé un tir sec et imparable de 20 mètres peu avant la pause (40e). Le même Goretzka a tiré sur la barre cinq minutes plus tard. Un pénalty très contestable pour Hanovre a mis un peu de sel dans le scénario, lorsque Jérôme Boateng a touché la balle du coude en se retournant pour contrer un tir à bout pourtant. L'assistant vidéo est intervenu et l'arbitre a offert au Brésilien Jonathas l'occasion de réduire l'écart (2-1, 51e). Après l'exclusion du même Jonathas quatre minutes plus tard pour un deuxième carton jaune, également très discutable, le Bayern n'a plus jamais été mis en danger, malgré une prestation sans éclat.
Kovac en a profité pour faire entrer le mythique duo "Rib-Rob", Franck Ribéry (36 ans) et Arjen Robben (35 ans), qui quitteront l'un et l'autre le club en fin de saison. Le Français n'a laissé le soin à personne de sceller la victoire, d'une action personnelle dans la surface (3-1, 84e). L'idole du foot allemand Franz Beckenbauer, qui avait critiqué l'équipe pour son manque de combativité juste avant le match, n'aura probablement pas changé d'avis. "J'ai parfois l'impression de voir jouer l'équipe des anciens de Uwe Seeler" (une sorte de variété FC allemand), avait-il dit. "Le FC Bayern doit avoir un autre état d'esprit". Il reste deux matches de championnat et une finale de coupe aux Bavarois pour le faire mentir.

Dortmund crucifié par un ancien du Bayern

Même sans briller, le Bayern profite de la faillite totale du Borussia Dortmund dans cette fin de saison. Un match parfaitement contrôlé, deux buts d'avance, et de nouveau un effondrement inexplicable ! Le BvB a probablement perdu la Bundesliga samedi à Brême. Les hommes de Lucien Favre menaient 2-0 à la pause grâce à Christian Pulisic (6e) et Paco Alcacer (41e) et contrôlaient parfaitement le match, lorsque le gardien Roman Bürki a laissé passer entre ses jambes un tir apparemment sans danger de Kewin Möhwald (2-1, 70e).
Le Borussia a alors perdu totalement le fil, et l'ancien du Bayern Claudio Pizarro, 40 ans, a égalisé à la 75e minute. "C'est difficile de dire ce qui est arrivé", a admis le milieu de terrain de Dortmund Julian Weigl, "nous avons eu des occasions pour mener 3-0 avant la pause, et on fait deux erreurs qui amènent deux buts. Au final, le résultat est normal". Favre, le coach suisse de Dortmund, n'a pas voulu accabler son gardien: "On ne va pas parler de Roman, a-t-il dit, quoi qu'il arrive, Roman a fait une super saison et il nous a sauvé beaucoup de points".
Les deux buts de Dortmund étaient pourtant somptueux, un exploit individuel de Pulisic qui a passé en revue toute la défense (6e) et un coup franc direct d'école d'Alcacer en lucarne (41e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité