Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Dortmund - PSG : Paris et Mbappé battus par Dortmund en demi-finale aller (1-0)

Maxime Claudel

Mis à jour 02/05/2024 à 01:16 GMT+2

Paris, la soirée difficile. Secoué et maladroit sur la pelouse du Borussia Dortmund, mercredi soir en demi-finale aller de Ligue des champions, le club de la capitale s'est incliné après un match de moyenne facture face au club allemand (1-0). Il n'y a eu qu'un seul but lors de cette rencontre, celui marqué par Niclas Füllkrug (36e) après la demi-heure de jeu. Kylian Mbappé a lui trouvé le poteau.

Danger sur Paris ? "Luis Enrique a encore beaucoup de cartes en main"

Le PSG a tapé dans le mur. Incapables d’être suffisamment tueurs dans leurs temps forts, notamment en seconde période, les Parisiens ont perdu la première manche de leur double confrontation face au Borussia Dortmund en demi-finale de Ligue des champions (1-0).
Disciplinés et réalistes, les Allemands ont fait le match qu’il fallait, contrairement aux hommes de Luis Enrique, à qui il a manqué de la justesse technique et de l’efficacité. Le score n’est pas rédhibitoire, mais le PSG démarrera le match retour à domicile dans la peau de l’équipe éliminée. Il lui faudra un exploit, un de plus, pour passer. L’histoire de sa saison européenne.

Le PSG absent en première période

Il n’y a pas eu grand-chose à retenir de la première période de Paris sur la pelouse de Dortmund, sinon cette impression qu’il a mis beaucoup de temps à entrer dans le match. Pour preuve, le club de la capitale n’a pas cadré une seule frappe avant la pause, une statistique qui en dit long sur les difficultés rencontrés pour se montrer dangereux. C’était pourtant le même onze qui a renversé le FC Barcelone, mais on ne l’a jamais senti très serein, encore moins inspiré.
Le Borussia a profité de cette apathie pour ouvrir le score en utilisant la profondeur, ce qu’aurait dû faire le PSG pour s’en sortir. Sur une longue ouverture, Nico Schlotterbeck a lancé Niclas Füllkrug dans le dos de la défense. Le talent de l’attaquant a fait le reste, avec un contrôle dans la course, suivi d’une reprise en demi-volée pour battre Gianluigi Donnarumma (1-0, 36e).
picture

Les joueurs de Borussia Dortmund célèbrent le but de Niclas Füllkrug contre le PSG

Crédit: Eurosport

Le PSG a touché deux fois les montants

Heureusement, le PSG n’est pas rentré aux vestiaires avec un retard de deux buts, car Donnarumma, déjà décisif face à Marcel Sabitzer (14e), a remis ça face au même joueur pour l’empêcher de faire le break (44e). En seconde période, le repositionnement d’Ousmane Dembélé, un peu plus à droite, a permis aux Parisiens de porter un peu plus facilement le danger. Et cela a failli payer sur une tentative de Kylian Mbappé qui a échoué sur le poteau (51e). Dans la foulée, Achraf Hakimi a lui aussi touché le monatnt. Paris a globalement eu un immense problème de réussite, à l’image d’un Fabian Ruiz incapable de cadrer une tête dans une position idéale, à deux reprises (56e, 87e).
picture

Hakimi et Mendes dévorés : "Le problème défensif est plus global"

Ousmane Dembélé, une fois encore l’élément offensif le plus dangereux, pourra sans aucun doute ruminer les quelques munitions qu’il a eues. On pense à cette reprise, après une belle louche de Mbappé, stoppée par une main ferme de Gregor Kobel (72e). Ou encore à ce tir qui s'est envolé, après une transversale précise de Vitinha vers Hakimi (80e). En ne jouant qu’une seule mi-temps, le PSG n’est pas passé loin d’arracher le match nul, ce qui aurait été un moindre mal. Le club n’a pas été aidé non plus par le coaching étrange de Luis Enrique, qui a préféré remplacer Bradley Barcola par Randal Kolo Muani plutôt que faire confiance à Gonçalo Ramos. Un choix étrange quand on connaît l’état de confiance des deux attaquants.
Une réaction est maintenant attendue dans six jours pour les Parisiens, qui auront encore une fois besoin de renverser une situation compromise au coup d’envoi. Rien n’est perdu mais il faudra une approche tactique bien plus convaincante et un état d’esprit à la hauteur de l’enjeu. La marge de progression est énorme quand on regarde cette prestation, et ce Borussia Dortmund, si appliqué puisse-t-il être, est un adversaire largement à la portée du PSG. Voilà le champion de France dos au mur, une situation dans lequel il s’est souvent révélé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité